Aide à la décision pour la prescription d'antibiotiques (PSS-A)

Aide à la décision pour la prescription d'antibiotiques (PSS-A)

Introduction

  1. La plateforme d’aide à la décision, "PSS-A" (Prescription Search Support - Antimicrobial), développée par l’INAMI et le SPF Santé Publique, vise à améliorer la qualité des prescriptions d’antibiotiques. Elle est basée sur des sources certifiées par CEBAM: les recommandations BAPCOC et du BCFI. Les règles de décision sont élaborées par Ebpracticenet. Un processus continu d'adaptation et mise à jour est prévu. 

  2. Dans la version 3.7 elle est accessible via un lien permettant un login automatique à l'application web développée par l'Inami.
    1. Il n'y a à ce stade pas d'échange de données entre Medispring et PSS-A.
    2. Son utilisation est pour l'instant limitée aux prescripteurs participant à l'étude "Passo" de la KUL, à laquelle il est encore possible de s'inscrire.
    3. L'objectif de l'étude est de mesurer l'effet de cette aide à la décision sur la prescription d'antibiotiques, sur base des données du baromètre antibiotiques. 

  3. Dans une prochaine version, une meilleure intégration permettra de
    1. Pré-remplir certaines données depuis le dossier du patient (les données envoyées sont toujours anonymes).
    2. Lancer une prescription en sélectionnant une des recommandations.
    3. Enregistrer dans Medispring les réponses à certaines question complémentaires encodées dans l'outil PSS-A. 

  4. Le prescripteur garde son entière liberté thérapeutique. 

Instructions

  1. Dans un contact MSOAP, introduisez un diagnostic faisant partie de la liste des indications, cf. ci-dessous. 


  2. Cliquez sur le lien "Ouvrir l'aide à la décision pour la prescription d'antibiotiques", qui s'ouvrira dans votre navigateur web. 

  3. Vous devrez peut être confirmer votre profil


  4. Indiquez le domaine infectieux (respiratoire ou urogénital) et l'indication, par exemple "Bronchite aiguë chez un adulte" et cliquez sur "Confirmer"
     (dans cette première version, le diagnostic introduit dans Medispring n'est pas repris)


  5. Remplissez les paramètres complémentaires (qui varient selon l'indication) et cliquez sur "voir les recommandations".
    (dans une prochaine version certains paramètres pourront être automatiquement coché sur base des données dans Medispring)


  6. Prenez connaissance des recommandations et retournez dans Medispring
    (dans une prochaine version, si un antibiotique est proposé, vous pourrez cliquer dessus pour initier la prescription)


Liste des indications


    • Related Articles

    • Différences entre le baromètre antibiotiques et les indicateurs antibiotiques du CNPQ

      Précisions reçues de l'Inami: Le baromètre antibiotique est depuis peu disponible dans tous les DMI. Par ailleurs, 3 indicateurs du CNPQ (Conseil National pour la Promotion de la Qualité, INAMI) pour la prescription efficace d’antibiotiques par les ...
    • Affichage et analyse du baromètre "Antibiotiques"

      Allez sur https://www.healthstat.be/ et identifiez-vous avec Itsme. Ensuite cliquez sur My account. Puis cliquez sur Connexion Pour info: Vous pouvez changer la langue d’affichage en cliquant sur le drapeau Comment analyser? Le premier onglet montre ...
    • Aide médicale urgente "AMU"

      Par définition un patient AMU est un patient qui n'a pas de mutuelle Cette case n'a pas d'autre fonction qu'être cochée ou décochée pour information mais sera utilisée lors différents reporting (ex: statistiques RASH) Comment indiquer un patient ...
    • Sauvegarder vos posologies de prescription

      Si vous travaillez en webapp et que vous désirez cette option, Allez dans les outils -> maintenance -> cochez "Configuration nécessaire pour utiliser les template des posologies." et cliquez sur Cette maintenance dure quelques secondes et n'est qu'à ...
    • Comment envoyer une prescription par email au patient ?

      Il n'est plus autorisé d'envoyer directement la prescription dans l'e-mail d'un patient pour des raisons relatives à la confidentialité des données médicales. Le patient doit suivre ses prescriptions via sur le portail Ma Santé - ...