Comment organiser la scission d'une pratique de groupe?

Comment organiser la scission d'une pratique de groupe?

Lorsque des médecins se regroupent dans des pratiques médicales, il est naturel que des personnes rejoignent ou quittent la pratique au fil du temps. 

Lorsqu'un Docteur rejoint la pratique, il suffit de créer un nouvel utilisateur. 

Par contre, lorsqu'un médecin quitte la pratique, une nouvelle question se pose: comment organiser la scission de la base de données? Comment organiser le transfert des données?

Dans l'ensemble, la règle est simple: le lien thérapeutique établit quel médecin gère les données d'un patient donné. Chaque médecin peut donc quitter une pratique médicale et transférer les données liées à ses patients, vers Medispring ou vers un autre logiciel de DMI. 

A l'heure actuelle, la majorité des scissions se font consensuellement et Medispring copie l'ensemble de la base de données chez chaque médecin. La synchronisation est rompue et chaque médecin fonctionne de manière autonome et indépendante. Chaque médecin consulte sa patientèle et ignore les informations des autres patients. 

Pour qu'il n'y ait pas de problème déontologique sur la copie de l'ensemble de la base de données, voici ce que vous devez faire pour que Medispring Copie la base de données: 

  • Créer une convention entre le médecin qui quitte et le cabinet. Cette convention stipulera que le médecin sortant ne peut consulter que les dossiers patients qui sont les siens (lien thérapeutique établi). 
  • Que le cabinet avertira si un patient décide de ne plus consulter le médecin sortant mais le cabinet. 
  • Que le médecin sortant avertira le cabinet si un patient du cabinet décide de consulter le médecin sortant et plus le cabinet. 

Medispring ne réalisera le transfert une fois la convention signée par les deux parties. 

Enfin, dans un futur proche, nous allons développer une fonctionnalité où il sera possible de scinder une base de données sur base des liens thérapeutiques. Avec cette fonctionnalité, le médecin sortant récupère seulement "ses" patients. 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous appeler au support. 

 

    • Related Articles

    • Faire une attestation à un patient appartenant à une même pratique de groupe

      Lorsque votre pratique est renseignée comme "pratique de groupe" à l'inami Lorsque vous faites une attestation de soins (eAttest ou eFact) pour un patient qui n'est pas le vôtre mais qui appartient à cette pratique de groupe Le prix sera ...
    • Configuration en tant que pratique de groupe enregistrée - ou non - auprès de l'Inami

      Introduction Cette configuration ne concerne PAS les maisons médicales et PMG Lors de l'encodage d'une attestation, la case "Appliquer le tarif DMG" (devenue "En tant que médecin remplaçant, je demande d’appliquer le remboursement DMG") ne peut être ...
    • La prime de pratique intégrée en médecine générale.

      Qu'est-ce que la prime pour la pratique intégrée en médecine générale ? Il s'agit d'une somme forfaitaire versée chaque année aux médecins généralistes dans le but de soutenir le fonctionnement de leur cabinet médical et l'utilisation des services ...
    • Comment encoder une attestation par eAttest ?

      Voir article : Qu'est-ce qu'une eAttest ? Comment encoder une eAttest ? Dans le dossier du patient, cliquez sur le € dans la barre eSanté 1. Première étape Ecran 1 Commencez par choisir un code de consultation dans la zone "rechercher le code de ...
    • Comment encoder une attestation de soin ?

      Tout d'abord, avant de facturer, vous devez paramétrer vos infos comptables. voir l'article "Paramétrer ses infos comptables" Pour tarifier une consultation ou un acte technique à un patient, vous avez 3 moyens Envoyer l'attestation par voie ...