Réception des résultats de laboratoire au format FHIR

Réception des résultats de laboratoire au format FHIR

Introduction

  1. Un nouveau format a été défini par eHealth pour les résultats de laboratoire. Il est basé sur le standard international "FHIR".
  2. Il apportera les améliorations suivantes:
    1. Tous les laboratoires utilisent la même codification "RETAM", basée sur la codification internationale "LOINC", pour l'identification des analyses, ce qui va améliorer l'historique d'une analyse lorsque les résultats proviennent de différents labos. 
    2. Le standard international "UCUM" est utilisé pour les unités.
    3. L'utilisation du Nr NISS ou BIS pour l'identification du patient est clairement définie, et doit être utilisé tant que possible, ce qui va améliorer l'assignation automatique.
    4. Les résultats se prêteront à une identification et interprétation fiable, par exemple dans le module de Reporting, ou pour des futures fonctionnalités d'aide à décision.
    5. Les données suivantes sont également inclues 
      1. identification de la demande d'analyse et de son auteur
      2. identification des prélèvements analysés ("specimen")
      3. identification de la personne ayant validé les analyses
      4. le statut d'accréditation du labo
      5. la version PDF 
    6. Le nouveau format permet également d'inclure des images, par exemple pour illustrer le résultat d'une électrophorèse. 

  3. Ce nouveau format remplacera progressivement le format "Healthone" actuellement utilisé pour réceptionner les résultats dans Medispring.

Instructions

  1. Les médecins ne doivent pas contacter leur labo pour leur demander de passer à nouveau format
    1. les laboratoires peuvent y passer dès qu'ils sont prêts, puisqu'en principe tous les médecins qui utilisent un logiciel homologué peuvent recevoir ce nouveau format.

  2. Les résultats continuent à arriver via la eHealthbox.

  3. Les résultats au format FHIR sont reconnaissables via l'indication "FHIR" et la présence des onglets "Resultats", "PDF intégré" et "Visualisation FHIR". 


  4. L'onglet "Résultats" affiche les résultats en format tableau, avec indication des résultats trop élevés en rouge, ou trop bas en blue.
    Ce format est très proche de celui utilisé déjà pour les resultats au format Healthone. A noter qu'il affiche tous les résultats, mais pas toutes les donnés disponibles, par exemple l'identification des différents échantillons, afin de ne pas surcharger l'affichage. 


  5. L'onglet "PDF intégré" affiche la version PDF:


  6. L'onglet "Visualisation FHIR" affiche tout le contenu disponible en FHIR, au moyen du "visualisateur" officiel. 
    C'est là que vous trouverez les informations concernant l'identification de la demande d'analyse, les échantillons, etc. 

    Remarquez que pour afficher certaines sections, vous devez cliquer sur "click to show"


  7. La "Visualisation FHIR" est également utilisée par défaut, afin d'améliorer l'affichage des résultats qui ne sont pas encore assignées à un patient. 
    L'assignation manuelle à un patient fonctionne comme avant. 


  8. En survolant le nom du résultat, le nom complet/long est affiché, dans votre langue, ainsi que son statut (ci-dessous "corrigé")


  9. Un > indique un résultat modifié par rapport à la version précédente du résultat (par exemple rapport complet vs partiel) + en survolant le nom du résultat avec votre souris,  l'historique est affiché. Attention l'historique est uniquement affiché dans le dossier patient, pas dans la eHealthbox. 


  10. Des résultats annulés sont affichés en barré.


  11. Un triangle de danger indique les résultats qui ne sont pas encore finaux


  12. Pour les microbiologies, la sensibilité à un traitement est indiquée dans la colonne "Interprétation"; pointez avec votre souris pour voir l'infobulle.