Vérification de l'assurabilité (MDA)

Vérification de l'assurabilité (MDA)

La vérification d'assurabilité s'appelle le MDA, il s'agit en effet d'une vérification en direct de l'assurabilité d'un patient auprès des mutuelles. Le contrôle de l'assurabilité du patient se fait automatiquement à l'ouverture du dossier.

À savoir :
Les données affichées proviennent DIRECTEMENT des mutuelles, si les données semblent erronées, il faut contacter la mutuelle du patient. Medispring ne peut modifier ces données.  

Prérequis : 

  • le patient doit avoir un NISS encodé
  • un lien thérapeutique n'est PAS nécessaire
  • il faut une connexion eHealth valide et active


  • l'icône est verte : le patient est en ordre de mutuelle
    toutes les données sont mises à jour et sauvées dans l'onglet "assurabilité" de la fiche patient
    NB : si le patient est BIM : l'info se trouve à côté de son nom
  • L'icône est rouge : le patient n'est pas en ordre de mutuelle
  • L'icône est orange, l'assurabilité a bien été vérifiée mais certaines données manquent (par exemple, pas de vérification d'un trajet de soins). En général c'est lié à un souci chez la mutuelle.
Si le dossier du patient n'a pas été ouvert, l'assurabilité ne sera pas vérifiée.
Dans ce cas lors de la facturation si le dossier n'a jamais été ouvert durant le mois de l'attestation à créer cela indiquera "Pas de données d'assurabilité trouvées pour le patient" dans le deuxième volet de l'attestation". Il faudra faire une vérification d'assurabilité à la date de la consultation à attester.

Comment vérifier l'assurabilité manuellement ?

Afin de voir le détails des données du membre cliquez sur mceclip1.png 

  • Les données du membre sont toujours vérifiées à la date du jour : vous pouvez changer la date et faire une vérification à une date antérieure pour savoir, à cette cette date, à quelle mutuelle était affilié le patient par exemple.

Quelles sont les informations affichées ?

À savoir :
les données affichées proviennent DIRECTEMENT des mutuelles, si les données semblent erronées, il faut contacter la mutuelle du patient. Medispring ne peut modifier ces données. 
  • Dans le chapitre "Période", vous aurez toutes les infos classiques de la mutuelle
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    Si le patient est BIM la case sera cochée : mceclip4.png
  • Le chapitre "paiement" renseignera si le patient est tiers-payant autorisé ou non
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  • Le chapitre "Maison médicale" renseignera
    • si le patient est en maison médicale au forfait,
    • ainsi que le nom de la maison médicale
    • et son statut MKI (médecin-kiné-infirmier)
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      Cette info sera également clairement indiquée tout en haut de cette fenêtre
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  • Le chapitre "Situation générale" notera les changements de mutuelle effectués dernièrement :
    • dans cet exemple : Transfert depuis la mutuelle 100 vers celle actuelle
    • en date du 01/07/2017
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  • Le chapitre "Trajet de soins" renseignera si le patient a 1 ou 2 trajets de soins actifs
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  • Le chapitre "Statut affection chronique" dira si le patient est "malade chronique" et de ce fait a des remboursements préférentiels
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  • Si le patient est enregistré auprès d'une pharmacie de référence , l'info sera également disponible
    La pharmacie de référence est un peu l'équivalent du DMG pour le médecin
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