Visbilité des ordonnances via Recip-e

Visbilité des ordonnances via Recip-e

Introduction

  1. A partir du lundi 11 décembre 2023, les ordonnances envoyées à Recip-e sont par défaut visibles par tous les médecins, donc y compris les médecins "externes" au cabinet.
    1. Mais le prescripteur peut limiter la visibilité à lui-même, ainsi qu'au titulaire DMG
  2. Grâce à cela, vous pourrez également voir des ordonnances "externes" prescrites en-dehors de votre cabinet (par exemple par un spécialiste).
    Ceci à condition que les médicaments n'aient pas encore été délivrés par un pharmacien. 

    1. Recip-e s'emploie depuis plusieurs mois à obtenir l'autorisation de rendre visible également les prescriptions délivrées. Ils espèrent que cela aboutira en 2024. 
    2. Par ailleurs, le patient doit avoir donné son consentement (fédéral), et le médecin doit avoir un lien thérapeutique (féderal) avec le patient.
      Sinon Recip-e ne renvoie aucune prescription, même pas celles avec un paramètre "visibles à tous les médecins". 
    3. Les prescriptions émises avant le lundi 11 décembre restent par défaut cachées (mais peuvent être rendues visibles par le prescripteur).
  3. Pour les prescriptions émises par un prescripteur du cabinet, rien ne change: dans Medispring elles restent visibles pour tous les utilisateurs qui ont accès au dossier médical. 

Lors de la prescription

  1. Lors de la prescription, un nouveau paramètre de "visibilité pour les prescripteurs" vient s'ajouter à la "visibilité pour les pharmaciens". 
     
  2. Lorsque vous cliquez dessus la visibilité et la couleur changent: 
    1. VERT: Visible à tous les prescripteurs (OPEN)
    2. ROUGE: Visible uniquement au prescripteur de l'ordonnance (LOCKED)
    3. ORANGE: Visible au prescripteur de l'ordonnance et au titulaire du DMG du patient (DMG_ONLY)

Lors de la consultation de l'historique des prescriptions

  1. Dans l'historique des prescriptions, si vous êtes connectés à eHealth, vous pourrez voir des ordonnances prescrites en-dehors du cabinet.
    Elles sont reconnaissables à leur affichage en italique, ainsi qu'à l'icone verte "i" devant le nom du prescripteur.  


  2. Si vous êtes le prescripteur et que le médicament n'est pas encore délivré, vous pouvez modifier la visibilité en cliquant sur l'icône, cf. les 3 possibilités ci-dessus.


  3. A noter
    1. Vous verrez uniquement des prescriptions "externes" si le patient à donné son consentement (féderal) et si vous avez un lien thérapeutique (fédéral) avec le patient.
    2. Vous ne voyez pas les prescriptions faites avant le 11 décembre 2023 (sauf si leur visiblité a été modifée a postériori par le prescripteur).
    3. Si des prescriptions faites après le 11 décembre 20123 ont été cachées par leur prescripteur, un message vous en informe.

    4. Le prescripteur externe est automatiquement ajouté à vos "intervenants". 
    5. Nous en avons profité pour également rendre visible et modifiable la "visibilité pour le pharmacien" et améliorer la présentation en général.


    • Related Articles

    • Historique des ordonnances

      L'historique des traitements comprend l'historique des ordonnances l'historique des médications (Voir article "Historique des médications") Infos affichées Date de prescription Dt/ Médication et posologie Type Spec(ialité), Mag(istrale), DCI, ...
    • Préparation des ordonnances par la secrétaire

      Prérequis un utilisateur admin doit modifier les droits de l'utilisateur secrétaire en lui ajoutant un droit "Prescripteur" Dans outils -> utilisateurs : sélectionnez le nom de l'accueillant(e) rajoutez un rôle "prescripteur" L'accueillante ouvrira ...
    • Comment envoyer une prescription par email au patient ?

      Il n'est plus autorisé d'envoyer directement la prescription dans l'e-mail d'un patient pour des raisons relatives à la confidentialité des données médicales. Le patient doit suivre ses prescriptions via sur le portail Ma Santé - ...
    • Préparation d'ordonnances par la secrétaire

      une secrétaire qui n’a pas le droit d’ouvrir le dossier patient, pourra quand même préparer des ordonnances demandées par le patient par téléphone. le médecin les validera et les enverra sur eRecipe Modification du rôle de la secrétaire par un ...
    • Faire une ordonnance électronique et envoi par eRecipe

      Prérequis pour l'envoi d'une ordonnance électronique avoir un certificat eHealth et avoir une connexion eHealth donc avoir une connexion internet avoir encodé un N° de téléphone dans sa fiche utilisateur dans la section "Lieu de travail" : en effet ...