Consultation eTar

Consultation eTar

eTar permet à un prestataire de soins de consulter auprès des OAs le tarif à facturer pour un patient donné et les codes de nomenclature insérés.
L'OA calculera le tarif en fonction des informations reçues et des informations que l'OA dispose sur le patient.
A la suite de cela, l'OA renvoie des réponses et le tarif applicable à ce patient pour ce code de prestation.
L'objectif est d'avoir l'information la plus exacte pour l'attestation et ainsi éviter au maximum le rejet de vos attestations. 
Ce que fait eTar :
  1. Vérification de l'exactitude des prix demandés lors de facturation électronique, à la date de l'attestation.
    En effet, si vous facturez le 02/01 une attestation du 30/12, ce seront les prix du 30/12 qui seront pris en considération.
  2. Détermine le remboursement accordé au patient qui est fonction de divers critères (trajets de soins, soins palliatifs, ...).
  3. Donne l'autorisation de prestation d'un code en fonction de la spécialité d'un médecin.
Á savoir :
  1. eTar n'est actuellement uniquement accessible qu'aux médecins généralistes
  2. eTar n'est accessible que lorsque vous faites une attestation en 1/3 payant (eFact)
    En effet avec eAttest, c'est la mutuelle qui rembourse directement le patient en fonction de son statut, le médecin ayant perçu ses honoraires directement par le patient.

Comment faire la vérification eTar ?

Dans le dossier du patient, cliquez sur dans la barre e-santé pour ouvrir une fenêtre d'attestation.

Dans la première fenêtre

  1. Commencez par choisir un code d'acte "intellectuel"
  2. Choisissez éventuellement un code dans la zone des "actes techniques"
  3. Cliquez sur SUIVANT

Dans la seconde fenêtre

  • Choisissez eFact
  • Le montant des honoraires est alors ventilé entre la quote-part patient (TM) et l'intervention de la mutuelle
  • Cliquez sur le bouton CONSULTER ETAR
  • Le statut eTar s'affiche en vert (si affichage en rouge : erreur)

  • Si vous cliquez sur la pastille, un N° avec l'engagement de paiement s'affiche


    Attention : Vous ne savez pas valider l'attestation sans avoir cliquez sur le bouton CONSULTER ETAR 
    • sauf si vous n'avez pas de connexion internet
    • si eTar est en erreur pour vous permettre quand même de sauver une attestation
Lors de la validation eTar il est possible que vous receviez une erreur de type xpath, ce qui peut indiquer que la configuration de votre compte utilisateur n'est pas correcte ou une erreur chez l'OA. Vous trouverez en pièce jointe de cet article une liste non exhaustive des erreurs possibles. Si une erreur est récurrente, vous devez d'abord contacter l'OA pour vérifier le souci car Medispring ne fait qu'afficher la réponse de l'OA et le support de Medispring ne peut en général pas aider pour ce genre de problème.
Voir aussi article : Xpath invalide
  • Cliquez ensuite sur VALIDER pour créer l'eFact vérifiée par eTar et la placer dans l'onglet "Factures à envoyer".
À savoir : Dans la colonne eTar de l'onglet "Factures à envoyer",
  1. Les attestations qui on été vérifiées par eTar sont marquées par une check vert  et seront envoyées lors de l'envois de vos eFacts.
  2. Les attestations qui n'ont pas été vérifiées en eTar seront marquées par un .  Vous devrez les cocher manuellement pour que les attestations soient envoyées même si l'eTar n'a pas été validée.
  3. Les attestations dont la vérification eTar a reçu une erreur ou un refus de l'OA seront marquées par une croix rouge . Vous devrez les cocher manuellement pour que les attestations soient envoyées mais ces attestations seront refusées et non payées par les OA augmentant ainsi le pourcentage d'erreur de votre envoi avec le risque d'atteindre les 5% d'erreur pour l'envoi qui entraine le rejet de tout l'envoi.
Avec une validation eTar dans la toute grande majorité des cas, vous ne recevrez aucune erreur en retour des OAs pour l'attestation ainsi vérifiée.

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