Le schéma de médication partagé (à partir de la version 2.10)
Introduction
- Via l’onglet “schéma de médication” du module “Hubs”, vous pouvez partager les médications actives d’un patient avec des dispensateurs de soins externes à votre pratique.
- Ces dispensateurs externes, par exemple un spécialiste, peuvent également ajouter des médicaments qu’ils ont prescrits, et même modifier la posologie d’un médicament que vous avez prescrit, ou l’arrêter.
- Les modifications faites par ces dispensateurs externes peuvent ensuite être synchronisées vers Medispring, au même titre que vos modifications devraient à chaque fois être synchronisées vers le hub.
- L’utilisation de ce schéma de médication partagé est un critère pour le calcul de la prime de pratique intégrée en médecine générale.
- Dans la version 2.10 de Medispring, ce schéma de médication a été entièrement revu en fonction des nouvelles instructions de eHealth, e.a. afin d'améliorer la compatibilité entre logiciels.
Cf. ci-dessous “Changements à partir de la version 2.10”. - Plus d’infos: sur le site de l’Inami
Instructions (flux “normal”)
- Vérifiez que le patient ait donné son consentement et que vous disposez du lien thérapeutique
- Vérifiez que vous n’avez plus de contact en cours d’édition, clôturez si nécessaire
- Cliquez sur “Hubs” et puis sélectionnez l’onglet “Schéma de médications”
Cet onglet fait une comparaison des médications actives dans Medispring et sur le hub et affiche une prévisualisation de ce qui se passera lors de la prochaine synchronisation.
IMPORTANT
Si le dossier contient des médicaments avec une posologie structurée ajoutés avec une version précédente de Medispring et/ou si des médicaments ont déjà été synchronisés vers le hub, voyez d’abord les “Cas particuliers” plus bas dans cet article. Ci-dessous, par exemple, pour un nouveau patient, pour lequel il n’y a pas encore de médicaments dans le dossier, la synchronisation va ajouter les médicaments dans Medispring sur base du schéma de médication publié sur le hub, ce qui est indiqué par la flèche verte vers le bas dans la colonne "Action". Voir aussi la légende en-dessous du tableau
- Après avoir cliqué sur “Synchroniser le schéma”, les médicaments seront identiques dans Medispring et sur le hub.
Notez que chaque synchronisation crée une nouvelle version sur le hub et que vous devenez l’auteur de ce schéma !
Il est ensuite possible de modifier ces médicaments de la façon habituelle dans Medispring
Par exemple adapter la posologie du Pantomed
Arrêter le Monuril
Et ajouter de l’Ibuprofen
- Ne pas oublier de clôturer le contact
- Via “Hubs” > “Schéma de médication” la prévisualisation indique que les médicaments seront mis à jour sur le hub (flèche verte vers le haut):
- Après “Synchroniser le schéma”:
- Si ensuite le médecin externe qui avait publié le schéma de départ (cf. étape 4) ouvre à nouveau le schéma, il verra vos modifications et pourra à son tour les synchroniser vers son dossier:
Remarquez la main qui indique que le Monuril a été arrêté sur le hub. Au moment de lancer la synchronisation un message de confirmation attirera l'attention sur le fait que ce médicament sera également arrêté dans Medispring et vous avez encore la possibilité d’annuler la synchronisation:
- Via l’oeil tout à fait à droite du tableau vous pouvez voir les détails de ce qui a changé pour 1 médicament:
Et au besoin il est possible d’inverser - pour ce médicament - le sens de la synchronisation via le bouton “Forcer local vers hub” (ou “Forcer hub vers local)
Cas particuliers
Médicaments avec un posologie structurée encodés avec une version précédente de Medispring
- Pour ces médicaments, l'unité et la voie d’administration ne sont probablement pas encore conformes; cela sera indiqué par un ! rouge à la droite du tableau:
- Corrigez cela de la façon habituelle dans le dossier avant de retourner vers le schéma de médication partagé
Note: si vous sauvez cette posologie par défaut, la prochaine fois que vous prescrivez ce médicament, l'unité et la voie d'administration seront celles de la posologie par défaut.
Médicaments synchronisés vers le hub avec une version précédente de Medispring
La prévisualisation contiendra ces médicaments en double:
- un qui sera synchronisé vers Medispring
- l’autre sera synchronisé vers le hub (et un ! peut indiquer que l’unité et/ou la voie d’administration ne sont pas encore corrects)
- S’il y a des médications modifiées ou ajoutées par un médecin externe, imprimez la version actuelle du schéma, avant de cliquer sur “Effacer schéma de médication du hub” tout en bas de l'écran:
- Les médicaments ne seront plus en double, mais il subsistera encore le ! indiquant un problème avec l’unité et/ou la voie d’administration, suivez les instructions du 1ier cas particulier ci-dessus.
Sur base du schéma imprimé à l’étape 2 (qui contient les modifications faites sur le hub), dans votre dossier
- ajoutez les médicaments manquants
- modifiez les médicaments qui ont changé
- Clôturez le contact et retournez via Hub > Schéma de médication.
Cette fois tous les médicaments devraient être corrects pour envoi au hub.
Bon à savoir
- Les modifications faites dans Medispring lors de synchronisations sont enregistrées dans des “contacts techniques”, qui ne sont pas affichés par défaut. Mais vous pouvez les afficher via le bouton “Afficher les contacts techniques”.
Via “Modifier” et puis “Supprimer” vous pouvez même annuler ces changements. Notez cependant que dans ce cas, Medispring ne sera plus synchronisé avec le hub, et vous devriez faire une nouvelle synchronisation ou supprimer le schéma du hub via le bouton tout en bas dans Hubs > Schéma de médication. A utiliser avec parcimonie !
- Les “remarques” introduites dans le dossier sont synchronisées et apparaissent comme “instructions au patient” dans la comparaison détaillée (oeil)
- La durée maximale pour la synchronisation de l’arrêt d’un médicament vers le hub est de 1 an.
En résumé: changements à.p.d. version 2.10
- Les changements introduits dans la version 2.10 sont principalement la suite de directives des autorités visant à réduire les problèmes de compatibilité lorsque le schéma d’un patient est mis à jour par des dispensateurs utilisant des logiciels différents.
- La synchronisation ne peut plus se faire seulement pour certains médicaments, mais doit se faire pour l’ensemble des médicaments actifs.
- La forme est rebaptisée “unité d'administration" et ne peut contenir que des valeurs définies par ce standard “kmehr”. Étant donné que la Sam v2 utilise des valeurs différentes, il est nécessaire de faire une conversion. Pour l’ajout de nouveaux médicaments, nous avons mis en place une conversion automatique, qui n’est cependant pas parfaite, et qui utilise en dernier recours la valeur “dose”. Vous devez donc vérifier l’unité proposée par défaut et si nécessaire la corriger
- Même chose pour la voie d’administration, sauf que nous utilisons ici ce standard kmehr et une table de conversion fournie par les autorités.
- Il est possible de définir des suspensions d’un traitement
- Il est possible d’imprimer ce schéma de médication partagé
Related Articles
Problème avec le schéma de médication
Il arrive que lors de l'affichage du schéma de médication sur le HUB celui-ci ne reflète pas la réalité et que tout soit indiqué comme supprimé (en rouge). Donc si vous synchronisez le schéma dans ce cas, cela effacera les médications présentes dans ...
Qu'est-ce qu'un Hub?
Un Hub est un "coffre-fort" où sont stockées des données de patient, les liens thérapeutiques avec les médecins, les liens des documents des patients vers les serveurs des hôpitaux. Il existe 3 Hub : RSW : Réseau de Santé Wallon RSB ou Abrumet : ...
Activer le partage automatique des agenda.
Il est possible de définir que tous les agendas soient automatiquement partagés par tous les utilisateurs actifs de votre base de données. Comment faire le partage automatique? Connectez vous avec un compte ayant le rôle "Administrateur" Cliquez sur ...
Importer un rapport ou un labo depuis le hub dans le dossier du patient
Lorsqu'un document ou une prise de sang vous semble absent dans votre dossier et est pertinent, vous pouvez télécharger des documents ou des résultats de laboratoire via les HUBs. A savoir: pour avoir accès au HUB du patient, vous devez avec un lien ...
Créer un trajet de soins
Les trajets de soins sont associés à un problème de santé, comme chez ce patient : Comment créer un trajet de soins ? Deux possibilités se présentent : 1. le problème de santé n'existe pas encore : Cliquez sur le menu (3 petits points) à côté de ...