Lorsque vous faites une recherche de NISS d'un patient en utilisant RN consult, si votre patient n'a pas de N° NISS, vous pouvez faire une demande de Numéro BIS
Reçoivent un numéro BIS toutes les personnes qui bénéficient de droits dans la sécurité sociale belge ou qui doivent être identifiées par une instance dans le secteur social ou de la santé, mais qui ne sont pas inscrites dans le Registre national parce qu’elles ne résident pas en Belgique. Par exemple : les travailleurs frontaliers qui ne résident pas en Belgique mais qui y travaillent. Ces personnes reçoivent un numéro BIS.
Le numéro BIS est attribué par la BCSS et est composé de 11 chiffres. Il présente la même structure que le numéro de Registre national, mais le mois de naissance est augmenté de 40 si le sexe de la personne est connu au moment de l'attribution du numéro ou de 20 si le sexe de la personne est inconnu au moment de l'attribution. L’information du type “sexe” et “date de naissance” peut être dérivée du numéro BIS. Toutefois, ces données n’ont qu’une valeur indicative. En cas de modification de ces données, le numéro BIS ne sera en effet pas adapté en conséquencePour ce faire, vous devez compléter le formulaire F012-Abrumet-FormulaireCreationLienTherapeutique-2020.pdf et de le renvoyer à info@abrumet.be.
Faites la demande de ce fichier à Abrumet
Abrumet se chargera de créer ce lien entre vous et votre patient. (il faudra un formulaire pour chaque patient dans le même cas).
C’est une démarche supplémentaire mais a priori, c’est la seule solution que nous pouvons vous proposer aujourd’hui pour accéder aux résultats de vos patients n’ayant pas de numéro NISS.
Si la procédure de création du numéro Bis ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l'application disponible via le site de eHealth - https://www.ehealth.fgov.be/fr/professionnels-de-la-sante/services/ehealthcreabis