Médecins
eFact est le système électronique d'envoi des attestations de soins en tiers-payant à la mutuelle.
La facture eFact est générée et peut être envoyée par bloc aux mutuelles.
1 seul envoi par jour est autorisé : l'envoi n'est donc pas synchrone.
Dans le dossier du patient, cliquez sur dans la barre eSanté (sous l’adresse du patient)
Dans la 1° fenêtre
A ce stade deux possibilités s’offrent à vous
Finaliser l’attestation : sélectionner « pas de ticket modérateur ». Sélectionner « eFact » et cliquer sur «Consulter eTar ».
L’option « appliquer le tarif avec DMG » peut éventuellement bloquer le processus, décochez-la, cela n’aura pas d’incidence dans le cas d’un acte technique.
! au-delà de 2 mois après la date de l’acte, eTar n’est plus accessible (la mutualité ne peut plus garantir le tarif payé). Vous pouvez encore facturer pendant 2 ans mais le tarif sera vérifié manuellement par la mutualité ce qui prend plus de temps pour le paiement.
Voir aussi (copies d’écrans plus détaillées) : Consultation eTar
NB : Pour les ECG, une prestation relative 767071 s’affiche par défaut. Elle est obligatoire pour que l’INAMI puisse reconnaitre que l’ECG est pratiqué en ambulatoire (et pas par le SMUR). Si elle n’est pas présente, vous devez l’ajouter.
Confirmer le reçu à 0 €
Cliquer sur clôturer
L’attestation se met dans la Rubrique Attestations de l’onglet Finances.
Vous pouvez envoyer dans un 2° temps vos attestations à la mutuelle
(voir article "Envoi des attestations eFact").