Encoder un acte technique en tiers-payant par eFact, pour patient au forfait

Encoder un acte technique en tiers-payant par eFact, pour patient au forfait

Médecins

eFact est le système électronique d'envoi des attestations de soins en tiers-payant à la mutuelle.
La facture eFact est générée et peut être envoyée par bloc aux mutuelles.
1 seul envoi par jour est autorisé : l'envoi n'est donc pas synchrone.

  • Le médecin encode l'attestation eFact (tiers-payant) à envoyer plus tard aux mutuelles
  • L'attestation est placée dans la comptabilité de la maison médicale
  • Après envoi, la maison médicale est payée dans les 5 jours
  • Seul le NISS est nécessaire dans la fiche patient. La carte d’identité du patient ne doit pas être insérée.
  • La facture peut être enregistrée à une date différente de celle du jour.

Dans le dossier du patient, cliquez sur euro.png  dans la barre eSanté (sous l’adresse du patient)

barre_esant_.png
 

Dans la 1° fenêtre

cryo.png

 

 
  
  1. Choisissez un code dans la zone des "actes techniques"
    • soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
    • soit en recherchant un code dans le champ de recherche 
      • avec le numéro du code
      • avec une partie du libellé du code
  2. Chaque code choisi se retrouve dans la liste des prestations
  3. Choisissez un supplément : le code de supplément sera automatiquement ajouté à l'écran suivant.
    Vous ne devez donc pas choisir les codes 599631 etc .. 
  4. Vous pouvez modifier la date si vous faites l’encodage a posteriori.

 

A ce stade deux possibilités s’offrent à vous

  1. Cliquer sur « En attente » : votre encodage va se stocker dans la liste « Attestations à clôturer », disponible dans l’onglet Finances, qui vous permettra de remplir les écrans suivants plus tard. Très utile si eHealth est en panne, que vous n’avez pas de connexion internet ou que vous êtes pressé.e

attestations___cloturer.png

 
  
  1. Cliquez sur Suivant

attestation_1.png


Finaliser l’attestation : sélectionner « pas de ticket modérateur ». Sélectionner « eFact » et cliquer sur «Consulter eTar ».

 

L’option « appliquer le tarif avec DMG » peut éventuellement bloquer le processus, décochez-la, cela n’aura pas d’incidence dans le cas d’un acte technique.

! au-delà de 2 mois après la date de l’acte, eTar n’est plus accessible (la mutualité ne peut plus garantir le tarif payé). Vous pouvez encore facturer pendant 2 ans mais le tarif sera vérifié manuellement par la mutualité ce qui prend plus de temps pour le paiement.

Voir aussi (copies d’écrans plus détaillées) : Consultation eTar  

NB : Pour les ECG, une prestation relative 767071 s’affiche par défaut. Elle est obligatoire pour que l’INAMI puisse reconnaitre que l’ECG est pratiqué en ambulatoire (et pas par le SMUR). Si elle n’est pas présente, vous devez l’ajouter.

  1. Cliquez sur : une vérification des prix par eTar est obligatoire avant de valider 
    (voir l'article "eTar")
  2. eTar confirme le statut
  3. Cliquez sur Valider

Confirmer le reçu à 0 €

confirmer_paiement_0.png

 

Cliquer sur clôturer

prestation_remboursable.png

 

L’attestation se met dans la Rubrique Attestations de l’onglet Finances.

 

Vous pouvez envoyer dans un 2° temps vos attestations à la mutuelle
(voir article "Envoi des attestations eFact").

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