Encoder une eFact ou 1 acte technique en tiers-payant, pour patient au forfait

Encoder une eFact ou 1 acte technique en tiers-payant, pour patient au forfait

Warning
A savoir : Vous avez le droit de faire des eFacts pour des consultations (ex: 101076) uniquement si le forfait n'a pas encore commencé pour ce patient (la date de début de couverture n'est pas encore atteinte ex: période de stage ou premières visites)
Ceci n'est pas le cas pour les actes techniques, dans ce cas, vous pouvez toujours faire une eFact.

Info
Rappel : eFact est le système électronique d'envoi des attestations de soins en tiers-payant à la mutuelle.
La facture eFact est générée et peut être envoyée par bloc aux mutuelles.
1 seul envoi par jour est autorisé : l'envoi n'est donc pas synchrone.
  • Le médecin encode l'attestation eFact (tiers-payant) à envoyer plus tard aux mutuelles
  • L'attestation est placée dans la comptabilité de la maison médicale
  • Après envoi, la maison médicale est payée dans les 5 jours
  • Seul le NISS est nécessaire dans la fiche patient. La carte d’identité du patient ne doit pas être insérée.
  • La facture peut être enregistrée à une date différente de celle du jour.

Comment faire  l'eFact ?

Dans le dossier du patient, cliquez sur    dans la barre eSanté (sous l’adresse du patient)

barre_esant_.png
 

Dans la 1° fenêtre

cryo.png

  1. Choisissez un code dans la zone "code de consultation" ou "actes techniques"
    • soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
    • soit en recherchant un code dans le champ de recherche 
      • avec le numéro du code
      • avec une partie du libellé du code
  2. Chaque code choisi se retrouve dans la liste des prestations
  3. Choisissez un supplément : le code de supplément sera automatiquement ajouté à l'écran suivant.
    Vous ne devez donc pas choisir les codes 599631 etc .. 
  4. Vous pouvez modifier la date si vous faites l’encodage a posteriori.

A ce stade deux possibilités s’offrent à vous

  1. Cliquer sur « En attente » : 
    Votre encodage va se stocker dans la liste « Attestations à clôturer », disponible dans l’onglet Finances, qui vous permettra de remplir les écrans suivants plus tard. Très utile si eHealth est en panne, que vous n’avez pas de connexion internet ou que vous êtes pressé.e
    attestations___cloturer.png
  2. Cliquez sur Suivant pour finaliser l'attestation

Finaliser l’attestation

  1. Cochez la case eFact
  2. Cliquez sur VALIDATION ETAR
    Une vérification des prix par eTar est obligatoire avant de valider 
    (voir l'article "eTar")
  3. eTar confirme le statut
  4. Cliquez sur VALIDER
  5. Confirmer le reçu à 0 € en cliquant sur CONFIRMER
  6. Cliquer sur CLÔTURER
    prestation_remboursable.png

Warning
Attention: au-delà de 2 mois après la date de l’acte, eTar n’est plus accessible (la mutualité ne peut plus garantir le tarif payé).
Vous pouvez encore facturer pendant 2 ans mais le tarif sera vérifié manuellement par la mutualité ce qui prend plus de temps pour le paiement.
Voir aussi (copies d’écrans plus détaillées) : Consultation eTar  

L’attestation s'affichera alors le dossier patient  dans  l’onglet Finance 
 

Envoyez les eFacts

Vous devrez envoyer dans un second temps vos attestations à la mutuelle

NotesA savoir :
  1. L’option « appliquer le tarif avec DMG » peut éventuellement bloquer le processus, décochez-la, cela n’aura pas d’incidence dans le cas d’un acte technique.
  2. Pour les ECG, une prestation relative 767071 s’affiche par défaut. Elle est obligatoire pour que l’INAMI puisse reconnaitre que l’ECG est pratiqué en ambulatoire (et pas par le SMUR). Si elle n’est pas présente, vous devez l’ajouter.


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