Quels sont les modes de fonctionnement possibles pour Medispring ?

Quels sont les modes de fonctionnement possibles pour Medispring ?

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à Medispring.
Dans tous les cas, les données sont répliquées en continu sur le cloud et sont synchronisées avec tous les postes et serveurs connectés à cette base de données.

Il existe 4 modes de fonctionnement pour Medispring : 
  1. Version "standalone" (version conseillée) : logiciel Medispring et base de données sur le même ordinateur
  2. Version client/serveur (version conseillée) : logiciel Medispring sur l'ordinateur et base de données sur un serveur interne à votre structure)
  3. Version "full web" (version de dépannage) : aucun logiciel n'est installé, l'accès se fait uniquement à l'aide d'un navigateur Internet)
  4. Version client/cloud  (version de dépannage)  : logiciel Medispring sur l'ordinateur et base de données dans le cloud sur le web)
  5. Version "RDP" (Remote Desktop Protocol) (version déconseillée) :  logiciel Medispring et base de données sur le même serveur
Ces modes de fonctionnement peuvent être "mélangés", c'est à dire que vous pouvez utiliser différents types de fonctionnement en même temps sur plusieurs ordinateurs.

Modes d'utilisation de Medispring

Version "standalone" : Version conseillée

Le programme et les données sont installés sur le même poste.
Cette version est la plus confortable mais demande des configurations minimales de 1To de disque dur en SSD, 8G de mémoire et un processeur I5 dernière génération (ou équivalent). 
Dans le cas d'une version StandAlone, il se peut que la DB partent dans une indexation et réplication et ralentisse provisoirement l'ordinateur.
Ceci est en général très rare car les réplications ou indexations se font en continu et est donc quasiment invisible.
Ce type d'installation demande de satisfaire des conditions minimales de puissance et d'espace disque pour votre ordinateur

Version client/serveur : Version conseillée

Le programme est installé sur les postes mais les données sont sur un serveur interne à votre structure.
Pour ce type d'installation,  il faudra contacter le support de Médispring pour la planification de l'installation sur votre serveur par nos soins ainsi que la l'installation sur les ordinateurs clients.
Il est recommandé dans ce cas que votre référant en informatique prenne contact avec nous.

Pour les spécifications minimales pour le serveur, cela dépend de combien de personnes utilisent le serveur en même temps et quelle est la charge du serveur pour les autres applications pouvant tourner sur ce serveur.

Configuration recommandée :
Configuration minimale :
Processeur : Intel Xeon > 3GHz (E23xx) 
Mémoire : 32 Go
Disque : 1To SAS
Processeur : Intel i9 12ième génération
Mémoire : 16 Go
Disque : 500 Go SSD

Version "full web" : Version de dépannage

Cette version ne nécessite aucune installation. Il suffit de vous rendre via un navigateur Internet (de préférence Google Chrome) à l'adresse https://app.medispring.be.
Bien entendu lors de la première connexion vos clés de cryptage seront demandées. Veillez donc à les avoir à disponibilités (clés USB ou autre)

Version client/cloud : Version de dépannage

Le programme est installé sur les postes mais les données sont dans le cloud.
Si vous voulez que tous les postes attaquent directement le cloud par défaut, il faudra dans se cas modifier le fichier de configuration de Medispring sur chaque poste.
Dans ce cas, il faudra contacter le support de Medispring pour que nous préparerions le fichier de configuration qu'il faudra ensuite copier sur les autres postes au bon endroit.
C:\Medispring\resources\config
Attention: cette configuration ne fonctionnera bien entendu que s'il y a une connexion internet qui soit suffisamment bonne pour le trafic généré.

Version "RDP" (Remote Desktop Protocol) : Version déconseillée

Remote Desktop Protocol (Protocole de Bureau à Distance) : C'est un protocole développé par Microsoft qui permet à un utilisateur de se connecter à un autre ordinateur à travers un réseau. Le RDP est souvent utilisé pour accéder à distance aux bureaux virtuels ou aux serveurs.
La version RDP est officiellement non supportée.
Ce mode d'utilisation n'est pas conseillé pour l'utilisation de Medispring surtout quand il s'agit de grosse structure (avec beaucoup de connexions simultanées). C'est néanmoins possible mais cela peut être instable et cela doit être bien configuré.
Dans ce cas il faudra installer la DB Medispring sur une instance particulière du serveur et installer Medispring sur les Windows "virtuels" la version client/serveur de Medispring en pointant vers l'instance sur laquelle sera installée la base de donnée.


En cas de problème :

Si le logiciel Médispring est installé sur un ordinateur, sur la page de connexion, il y a une option qui permet de contourner la base de données locale ou le serveur et d'obtenir les données directement depuis la version cloud. 
  1. Insérez votre login et vos mots de passe normalement
  2. Cliquez sur la flèche à drtoite de option (1)
  3. Cochez l'option https://kraken.icure.cloud/rest/v1 (2)
  4. Cliquez sur le bouton SE CONNECTER (3)
 


Vous serez alors connecté en mode "CLOUD" ce qui se traduira par l'affichage d'un nuage au dessus de vos initiales dans la colonne de gauche de Médispring.