Comment faire les

Baromètres diabète et antibiotique

Introduction

Depuis de 2023, la participation aux baromètres est un critère pour déterminer votre prime à la pratique, cf. le site de l'Inami, critère 7
  1. En bref, il s'agit d’envoyer des données statistiques (nombres de patients correspondant à des critères) concernant le suivi du diabète et la prescription d'antibiotiques. Vous trouverez le détail des requêtes via ce lien. Chaque envoi comprend également quelques caractéristiques de votre cabinet.  Sur base de ces données, Healthstat génére des rapports qui vous situent par rapport à des groupes de référence, par exemple régionaux. 
  2. Concrètement il s'agit d'un fichier "CSV" (avec les données de votre pratique et les statistiques générées) qui est envoyé en pièce-jointe d'un message adressé à Sciensano, via la eHealthbox du médecin qui fait l'envoi. 
  3. Voyez également cette communication de l'Inami concernant les différences entre le baromètre antibiotiques et les indicateurs antibiotiques du CNPQ
Points d'attention
  1. Les critères exacts pour 2024 ne sont pas encore fixés, nous conseillons fortement de participer à chaque envoi
  2. Le prochain envoi concerne le baromètre diabète, du 28 mai au 1 juin 2024.
  3. L'envoi ne doit être fait que 1 seule fois par cabinet  !  
  4. Nous vous conseillons de désigner 1 responsable de la génération/envoi et 1 suppléant qui fera la génération et l'envoi si le responsable ne peut pas le faire. 
  5. Sur le site de l'Inami (et dans les communications que vous pouvez recevoir d'autres organisations) il est question "d'inscription", mais c'est l'inclusion des nr Inami des médecins dans les informations concernant la pratique (cf. point 2 ci-dessous) - inclues à chaque envoi - qui sont le vrai critère.

1. Documents légaux

Avant de participer, prenez connaissance des clauses décrites dans les documents suivants: 
  1. Consentement éclairé des parties prenantes
    Note: ce document comprend un point "excluant une récompense ou compensation pour la participation", mais ce document date d'avant l'inclusion comme critère pour la prime de pratique et devrait donc encore être adapté. Cela a déjà été signalé au responsable.  

  2. Information concernant le traitement de vos données personnelles

2. Introduire/vérifier les données de votre pratique et activer les baromètres

Avant d'envoyer un baromètre, vous devez compléter/mettre à jour les données concernant votre "pratique". Cela ne doit être fait que une seule fois par pratique.
Ces informations ne sont pas immédiatement envoyées vers les autorités, mais elles seront conservées dans Medispring et reprises à chaque envoi d'un baromètre.
Il faut donc régulièrement le mettre à jour, idéalement avant chaque envoi. 

Cela se fait via votre profil et puis Administration > Pratique et puis il y a 4 onglets.


Dans l' onglet "Identification"
  1. Sous "Données du cercle" > "Nom", choisissez l'organisation/du cercle dont vous faites partie. Si vous ne faites pas partie d'un cercle ou d'une organisation, en fonction de votre région, choisissez "Wallonie -Aucun cercle/autre", "Bruxelles - Aucun cercle/autre" ou "Vlaanderen - Geen kring/andere".
  2. Dans "Données de la pratique", introduisez le nom et l'adresse de la pratique.
  3. L'e-mail de la "Personne de contact" sera inclu dans chaque envoi de données à Sciensano (dans le csv) . Cette personne pourrait être contactée par Sciensano en cas de besoin. Généralement nous conseillons que soit la personne en charge de générer et envoyer les baromètres. Mais cela peut également être une personne différente. Les fonctionnalités de génération et d'envoi ne sont pas limitées au responsable indiqué ici. Vous pouvez remplir l'e-mail du responsable en cherchant le nom d'un utilisateur dans la case "Rechercher un intervenant".
    Attention:
    1. Si aucun e-mail n'apparait dans le champ e-mail lorsque vous avez sélectionné un utilisateur, complétez l'adresse e-mail dans l'onglet "Adresses" de l'utilisateur sélectionné. 
      voir FAQ suivante:   Comment ajouter 1 email pour le responsable baromètre?).
    2. Le nom du responsable n'est pas conservé. Seul l'e-mail est conservé, mais cela est suffisant pour les envois. 

Dans l' onglet "Composition"
  1. Sous "Personnel présent dans la pratique" il n'y a pas de case à cocher pour les médecins, car ils sont supposés être toujours présents
  2. Dans "Répartition des médecins y compris les médecins en formation" (par tranche d'âge et sexe) il ne faut donc pas prendre en compte les autres soignants, par exemple infi, kiné, ... 
  3. Dans " Nombre de contacts par jour en semaine (...)" cela concerne une estimation par médecin  (y.c. médecins en formation) du nombre moyen de consultations et visites à domicile un jour de semaine (du lundi au vendredi)
L'onglet "Médecins" affiche les médecins actifs (détectés sur base du nr Inami et de leur statut "utilisateur"). 
  1. Cochez tous les (nouveaux) médecins qui sont actuellement actifs dans votre pratique ou qui ont été actifs pendant la période concernée. Ces nr Inami seront transmis à l'Inami afin d'évaluer le critère pour la prime de pratique.
  2. Il ne faut donc pas inclure les médecins en formation (pour qui le montant de la prime est fixe), ni les infis, kiné, etc !
  3. Par contre vous pouvez inclure les médecins qui sont temporairement absents, même pour une "longue" durée, par exemple en congé de maternité; le critère est que le lien avec la pratique de groupe persiste.
  4. Pensez également à décocher les médecins qui ne sont plus actifs !  L'idéal étant bien sûr de systématiques mettre à "inactif" les utilisateurs qui ont quitté votre pratique. Cela augmente la sécurité de vos données et diminue la longueur de la liste des utilisateurs actifs !

Dans l'onglet "Baromètres" cochez à quels baromètres vous désirez participer
  1. En cochant les baromètres, vous déclarez également votre accord avec les documents légaux
  2. Dans la version du 28/11 nous avons ajouté l'affichage de la date à partir de laquelle un baromètre est activé;
    1. si vous avez déjà coché des baromètres précédemment, décochez et recochez le(s), afin d'enregistrer l'activation à la date du jour (ceci n'est à ce stade ni nécessaire, ni suffisant pour satisfaire le critère pour la prime de pratique, mais l'enregistrement de la date à partir de laquelle vous avez activé le baromètre nous semble néanmoins utile).  

3. Envoyer un baromètre

Les baromètres sont à envoyer à des dates précises et en temps normal seulement pendant 5 jours à partir de cette date ! 
  1. antibiotiques: du 21 au 26 juin 2024 
    1. ensuite tous les 3 mois, donc également du 21 au 26 juin, du 21 au 26 septembre et du 21 au 26 décembre
    2. cela concerne donc à chaque fois les données pour la saison météorologique qui vient de s'écouler

  2. diabète: du 28 mai au 1 juin 2024
    1. ensuite tous les 6 mois (donc également du 28 novembre au 2 décembre)
Points d'attention
  1. L'envoi doit se faire par un médecin avec une session eHealth active.
    Il n'y a pas d'obligation que cela soit toujours le même médecin, ni que ce soit la personne indiquée comme "responsable du baromètre" dans les données concernant la pratique (cf. point 2 ci-dessus).  Mais il nous semble cependant préférable que ce soit la même personne. 
  2. L'envoi ne doit se faire que 1 fois par cabinet.
  3. Complétez ou vérifier d'abord les données de votre pratique (étape 2 ci-dessus)
  4. ATTENTION Les maisons médicales qui utilisent Beoogo doivent d'abord récuperer les données à jour concernant les patients au forfait via Outils > Beoogo > Récupérer mes contrats >  "Lancer la récupération". Cela doit être fait avec le compte de la maison médicale, crée par Medispring lors de l'installation, au format nr-inami-de-la-mm@medispring.be 84240072111@medispring.be (sinon cette option n'est pas visible).

  5. La génération des statistiques va ralentir la machine sur laquelle l'envoi est lancé et cela peut durer jusqu'à 20 min par 1.000 patients dans votre base de données (actifs ou inactifs).
  6. Utilisez une machine avec au moins 8 Gb de mémoire vive .
La génération des statistiques et l'envoi via la eHealthbox se font en 1 fois via Outils > Rapports > Baromètres > Générer.

Points d'attention
  1. Via l'onglet "Historique" vous pouvez
    1. Vérifier le statut d'une génération (attention "Terminé" indique que la génération des statistiques a réussi, mais il faut encore l'envoyer !)
    2. Relancer la génération si elle n'a pas aboutie (ce qui risque d'arriver pour les pratiques de groupe et maisons médicales avec un grand patients; cela peut être fait par un autre utilisateur que celui qui a initialement lancé l'envoi)
    3. Visualiser le résultat: les chiffres envoyés (nombre de patients) et les critères de sélection correspondants sont alors affichés dans l'onglet "Résultats". 
      Vous trouverez également de détail des statistiques envoyées via ce lien.

    4. Envoyer le résultat (par exemple s'il n'a pas été envoyé automatiquement lors de la génération, car vous n'étiez pas connecté à eHealth)
    5. Télécharger le fichier .csv qui est envoyé à Healthdata
A noter: L'envoi est également visible dans les "messages envoyés" de la eHealthbox du médecin qui a fait l'envoi:

Nous travaillons à améliorer et automatiser cela (mais en raison de l'encryption des données en base de données, ce n'est pas facile) !

4. Consulter vos rapports sur Healthdata

Votre rapport sera disponible sur www.healthstat.be environ 1 semaine après l'envoi du baromètre.
  1. Un lien vers www.healthstat.be est disponible via Outils > Baromètres


  2. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur Healthstat (par exemple pour consulter vos rapports concernant le baromètre covid), merci de suivre ces instructions (donc à faire pour chaque médecin; l'activation de votre compte peut prendre quelques jours; si vous avez des questions ou soucis,  merci de contacter:  huisartsenbarometers@kuleuven.be)
    1. Vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit en tentat de vous connecter sur www.healthstat.be  


  3. Pour consulter vos rapports vous devrez encore vous authentifier via ItsMe (ou votre eID)
    1. un lien avec authentification automatique devrait bientôt arriver dans Medispring

5. Identifier les patients correspondants à certaines statistiques

Seul les nombres de patients correspondant à chaque requête/critère sont envoyées à Healthstat. Aucune donnée permettant d'identifiér ces patients n'est envoyée.
  1. Mais à partir de la version 3.14, dans Medispring, vous pouvez voir la liste des patients comptabilisés:


Plus d'info - liens externes

  1. https://www.le-gbo.be/barometres-diabete-et-antibiotiques-quand-comment-et-pourquoi/
    Attention: selon l'article l'inscription serait suffisante pour satisfaire le critère pour la prime de pratique, mais selon nos sources cela n'est pas correct, il faut que le nr Inami soit compris lors de l'envoi d'au moins un baromètre, ce qui nécessite que le médecin soit coché dans l'onglet "Médecins" des informations concernant la pratique, cf. étape 3 ci-dessus.

Vidéo



Que faire en cas de "blocage" lors de la génération du rapport ?

Rendez-vous à l'article suivant : Comment relancer les baromètres (après blocage)?