Toutes les factures rejetées par les mutuelles se retrouvent dans l'onglet "Factures à corriger"
Dans cet écran, vous voyez les factures qui attendent une correction et la raison est indiquée dans la colonne RAISON.
Vous avez la possibilité de faire des corrections soit facture par facture, soit en masse (dans le cas de rejets complets par exemple)
Attention : Vous pourrez renvoyer le même mois les factures corrigées UNIQUEMENT s'il s'agit d'un rejet COMPLET de l'envoi (ex: plus de 5% d'erreur).
Les autres corrections seront envoyées avec le mois suivant.
Correction facture par facture
En cliquant sur le + devant la facture, vous pourrez avoir plus de détails sur le motif du rejet car il se peut que certains des codes soient acceptés et pas d'autre (ex: patient en maison de repos)
En fonction de l'erreur, faites les corrections adéquates (ex dans la fiche du patient en vérifiant son assurabilité pour ce mois au autre).
Ensuite deux possibilités s'offrent à vous, soit vous corriger la facture, soit vous marquez la facture comme perdue (si vous êtes certain(e) que cette facture ne sera jamais payées)
Corriger la facture :
Après avoir effectué la correction attendue, vous cliquer sur l’icône
en fin de ligne.- Soit pour toute la facture (1)
- Soit pour le code voulu (2)
Après cela la facture sera automatiquement remise dans l'onglet "Factures à envoyer" et ces factures seront renvoyées le mois suivant avec votre envoi mensuel.
Mettre la facture en "perdue" :
Si vous êtes certain de ne jamais être payé pour cette facture alors vous pouvez cliquer sur l’icône
en bout de ligne.
- Soit pour toute la facture (1)
- Soit pour le code voulu (2)
Après cela la factures sera envoyée dans l'onglet "Factures perdues".
En cas d'erreur vous pourrez ressortir les factures de cet onglet via l'icône appropriée.
Correction en masse
Si vous devez refacturer un grand nombre de patients (erreurs de tarification par ex.) ou que l’ensemble des factures de l’écran sont perdues, vous pouvez utiliser les boutons qui se trouvent en haut de la liste.
- Pour tout refacturer cliquez sur le bouton TOUT MARQUER COMME CORRIGÉ dans le haut de la page.
Un écran intermédiaire vous permettra de choisir la ou les mutuelles à refacturer et le mois qu’il faut refacturer.
Pour récupérer plusieurs mois différents cette action devra être faite plusieurs fois. Cette option est intéressante lorsque vous avez une mutuelle avec plus de 5% d’erreur que vous devez refacturer pour le mois courant.
- Pour mettre les factures en factures perdues, cliquez sur le bouton TOUT MARQUER COMME PERDU existe dans le haut de la page.
Un écran intermédiaire vous permettra de choisir la ou les mutuelles pour lesquelles les factures doivent être indiquées comme perdues. Cette action est à effectuer mois par mois.
Dans les deux cas , un écran intermédiaire vous permettra de choisir la ou les mutuelles à refacturer et le mois qu’il faut refacturer.
Pour récupérer plusieurs mois différents ces actions devront être faites plusieurs fois (pour chaque mois)
A savoir :
Via l'onglet "Factures passées", il est possible de vérifier automatiquement l'assurabilité d'un patient sur toute sa période de forfait et ainsi savoir si le patient s'est mis en ordre pour les différents mois. Ensuite vous pourrez facturer les mois manquants pour ce patient. On entend par mois manquant, les mois pour lesquels aucune facture n'a été générée pour ce patient (ex quand le MDA a indiqué que le patient n'était pas facturable car celui-ci n'était pas en ordre).
Si pour ce patient une ou des factures ont déjà été générées précédemment en utilisant la fonction METTRE EN FACTURABLE dans le MDA (par exemple suite a une non-réponse de sa mutuelle lors du MDA), la facture aura déjà été créée et sera donc présente dans l'onglet "Factures à corriger". C'est alors via l'onglet "Factures à corriger" qu'il faudra remettre la facture dans "Factures à envoyer" en cliquant sur l'cône de correction au bout de la facture.