Comment extraire mes données de Medispring pour les fournir en vue du New Deal

Comment sortir les données statistiques pour le New Deal ?

Objectif du document

Ce tutoriel à pour objectif de récolter les statistiques propres à votre pratique et vous permettra d’effectuer une simulation financière plus précise en vue de décider s'il est préférable de passer vers le New

Info
Si vous travaillez dans votre cabinet avec plusieurs consœurs / confrères, vous ne devez réaliser l’exercice qui suit qu’une seule fois.

Qu'est-ce que le New Deal?

Le New Deal est un nouveau modèle de financement et d’organisation pour les cabinets de médecin généraliste. Ce nouveau modèle coexistera avec les systèmes existants. Les médecins peuvent y adhérer s'ils le souhaitent (sans obligation).

Introduction

Pour le New Deal, 4 catégories différentes en fonction des tranches d'âge doivent être analysées, une pour chaque catégorie de financement du New Deal.
Il s’agit des catégories suivantes :
  1. X < 25 ans
  2. 25 ans ≤ X < 60 ans
  3. 60 ans ≤ X < 75 ans
  4. ≥ 75 ans
Avec Médispring, il vous faudra donc exécuter 4 requêtes.
Les  résultats de requêtes sont exportables pour que vous puissiez y ajouter des filtres pour filtrer sur BIM et non-BIM
Pour connaitre le statut du patient (BIM ou NON-BIM), il faudra demander d'afficher la colonne "BIM". Les requêtes sortent donc tous les patients qu'ils soient BIM ou non et c'est à vous de les filtrer avec votre logiciel (ex EXCEL ou OPEN OFFICE)

Info
Sinon vous pouvez aussi utiliser les statistiques fournies par le CMG (Le Collège de médecine générale en Belgique francophone) en vous référant au nombre de contacts patients moyen dans votre province (voir ci-dessous).  Il va de soi que ce paramétrage peut générer des biais votre pratique médicale rencontre de fortes spécificités.
  1. Bruxelles : 4,71
  2. Hainaut : 5,44
  3. Namur : 5,54
  4. Brabant Wallon : 4,59
  5. Liège : 5,37
  6. Luxembourg : 5,10

Voici un tableau récapitulatif qu’il faut compléter pour pouvoir effectuer la simulation financière :


Comment lancer les différentes requêtes?

Les requêtes doivent être lancées via le module de Reporting (1)


Exemple 1 : requête pour patient de - de 25 ans actif dans votre base de données et ayant eu une consultation entre 01/01/2025 et 31/12/2025

Dans l'onglet  CRÉER UNE REQUÊTE faites la requête suivante : 

  1. Sélectionnez PATIENT dans résultats souhaités (2) 
  2. Ajoutez la condition PATIENT et les 2 critères: "âge <25 ans" et "Actif = oui" (3)
  3. Ajoutez une condition CONTACT avec le critère "type" = "Consultation, visite à domicile etc ..." (pour ajouter des valeurs il faut cliquez dans le champ et sélectionner les valeurs voulues) (4)
  4. Déterminez une période en cliquant sur l'engrenage (6) et en insérant la période voulue (7)
  5. Ensuite exécuter la requête (8), cela lancera la requête (cette étape peut être longue en fonction de la taille de votre base de données)
 
Lorsque la requête sera terminée, vous pourrez exporter les résultats, dans un fichier Excel.
Dans le fichier Excel, pourrez ensuite créer des filtres pour déterminer le nombre de patients BIM (VRAI) ou non-BIM (NON).

Ce nombre sera affiché en bas de page du tableur Excel

Exemple 2 : requête pour patient entre 25 et 60 ans actif dans votre base de données et ayant eu une consultation entre 01/01/2025 et 31/12/2025

Procédure identique que l'exemple1 sauf qu'il faut adaptée les requêtes d'âge.


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