Comment réaliser le rapport d'activité INAMI dans Medispring?

Obtenir les statistiques pour le rapport d'activité INAMI

Introduction

  • En tant que maison médicale au forfait, vous êtes soumis à l'obligation de remettre annuellement un rapport d'activité à l'Inami.
  • Une partie de ce rapport concerne le nombre de patients et consultations ; ces données peuvent être obtenues via Medispring.
A savoir :
  1. Afin d'éviter d’éventuels problèmes de lenteurs pour les autres collègues, réalisez si possible l’extraction du rapport en dehors des heures de travail.
  2. Dans la mesure du possible utilisez la version Medispring Desktop ("electron"). Si cela ne fonctionne pas, utilisez https://app.medispring.be (si possible, il est recommandé d’utiliser Chrome comme navigateur, car fiable et plus rapide)
  3. Fermez les dossiers patients éventuellement encore ouverts

Si vous facturez le forfait via Beoogo :
  1. Connectez-vous avec le compte parent de la MM.
  2. Vérifiez que vous avez bien accès à Beoogo, cf. lien entre Medispring et Beoogo pour la facturation au forfait
  3. Via Outils > Beoogo > Récupérer mes contrats > "Lancer la récupération".
  4. REFAITES CETTE ETAPE, MEME SI VOUS L'AVEZ DEJA FAITE PRECEDEMMENT (par exemple pour le Rash).
    Ce processus se termine parfois sur un écran blanc. Cela ne signifie pas nécessairement que la synchronisation a échoué.

Instructions

  1. Depuis un pc avec suffisamment de mémoire vive (16 GB recommandé pour les grandes équipes)

  2. Fermez toutes les autres applications.
      
  3. Connectez vous avec le compte de la maison médicale. Pour information, c'est le compte qui ne possède qu'une seule clé Medispring.
    Par exemple le login est de type nr-inami-de-la-mm@medispring.be ou 84240072111@medispring.be
    Remarque: si vous ne le trouvez pas contactez le Support Medispring

  4. Vérifiez que la spécialité correcte ait été remplie pour tous les utilisateurs actifs dans la période concernée (certains peuvent entre-temps être inactifs, parcourez donc la liste des utilisateurs avec également les inactifs et vérifiez la spécialité des utilisateurs qui étaient encore actifs dans la période concernée, typiquement l'année précédente)
    • Afin de pouvoir voir et gérer les utilisateurs, le compte "maison médicale" doit avoir le rôle "Administrateur" ; cf.  Donner des rôles (droits) à un utilisateur
    • Afin de faciliter la vérification des utilisateurs, la spécialité a été ajoutée dans l'export Excel des utilisateurs ;
    • Pour modifier la spécialité d'un utilisateur, recherchez le dans la liste des intervenants ; les utilisateurs sont reconnaissables au cadenas dans la dernière colonne
    • Cliquez sur l'utilisateur concerné pour modifier la spécialité (1) (ex vers : Médecine générale/Kinésithérapie/Infirmier(e)) puis sauvegardez (2)


  5. Pour lancer le calcul, via Outils (1) > "Statistiques" (2) puis sélectionnez "Rapport Inami" (3), la période choisie (par défaut les dates seront pour l'année en cours, utilisez le bouton à droite pour sélectionner l'année précédente (4)), puis cliquez sur   (5) . 
    NB : vous pouvez également choisir des dates personnalisées


  6. Medispring vous proposera d'enregistrer le fichier excel créé. 
    Dans le rapport, il y a 3 onglets:
     - Rapport => les chiffres du rapport, demandés par l'Inami
    - Données contact => dans cette page, on retrouve le nombre de contacts par spécialité et par type de contact (à titre informatif)
    - Données patient => dans cette page, on retrouve le nombre de patients par spécialité et par type de contact (à titre informatif).
Remarques :
  • Dans une base de données installée en local, il faut compter entre 45 min et 3h de traitement pour 10.000 patients, en cloud, il faut compter entre 2 et 4h.
  • Si vous n’avez pas de données dans l’extraction cela veut dire qu’il y a eu un bug dans une requête. Veuillez relancer le processus. Pour les MM qui utilisent Beoogo vérifiez que vous avez bien fait la récupération (en début de cette page).
  • Si la génération du rapport INAMI s'arrête de manière incongrue, il est possible de relancer le processus là où l’on en était.
    Cependant, ATTENTION, il faut veiller à relance l’exécution du rapport le MÊME jour et avec les MÊMES dates de rapport OU relancer le calcul du rapport depuis l'historique !

Bon à savoir :
  • Les patients inscrits mais non en ordre aux dates concernées sont bien comptabilisés. En outre, on se base sur la date de début de couverture, donc sur les contrats réellement actifs, en excluant les patients en période d’essai.
  • Les contacts de prestataires actuellement inactifs dans la période concernée sont bien comptabilisés. Toutefois, les chiffres du RA INAMI sont uniquement associés aux utilisateurs et non à tous les intervenants. 
  • Pour les médecins, nous donnons séparément le nombre de consultations « avis », « par téléphone » et « vidéo » afin que chaque équipe puisse décider lesquelles inclure ou non dans le rapport.
  • Pour les "autres" contacts en médecine générale, seules les "concertations multidisciplinaires » sont prises en compte.
  • Une comparaison directe avec les résultats du RASH n’est pas possible car les dénominateurs / populations de référence utilisées ne sont pas exactement les mêmes. En effet, en ce qui concerne les contacts au cours de l’année, par exemple :
    • RASH pour une MM au forfait → dénominateur = nombre de patients inscrits au forfait à la date de fin du rapport + patients pas au forfait mais qui ont eu une consultation (au cabinet, à domicile, en vidéo ou par téléphone) au cours des 3 années précédant la date de fin du rapport ;
    • INAMI → dénominateur = nombre de patients inscrits au forfait à la date de fin du rapport + patients pas au forfait.
  • Une comparaison directe avec les résultats du RASH n’est pas évidente car les dénominateurs / populations de référence utilisées ne sont pas toujours les mêmes. Avant toute comparaison, il faut donc s’assurer que les données comparées sont comparables.
    Pour plus d’informations : Obtenir les statistiques pour le Rapport d'Activité Simplifié et Harmonisé (RASH) 1

Les critères détaillés des requêtes

MEDECINE GENERALE (y compris MG en formation)

  1. Nombre de patients effectivement inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients avec un contrat MM valide à la date de fin du rapport (inscrits, pas spécialement en ordre) + une consultation de type :
    1. Consultation
    2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
      effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. Médecine générale ou Médecin

  2. Nombre de patients non-inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients sans contrat MM valide à la date de fin du rapport + une consultation de type :
    1. Consultation
    2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
      effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. Médecine générale ou Médecin

  3. Nombre de consultations entre le 01/01 et le 31/12 (le nombre total de consultations, que ce soit M, K ou I, comprend maintenant consultations au cabinet, visites à domicile ET visites en hôpital et en maison de repos), dont :
    1. nombre de consultations au cabinet :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Consultation
      2. Spécialité(s) :
        1. Médecine générale ou Médecin
    2. nombre de visites à domicile (en ce compris les visites dans un milieu familial de remplacement) :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Visite à domicile
        2. Visite en hôpital
        3. Visite en maison de repos
      2. Spécialité(s) :
        1. Médecine générale ou Médecin

  4. Nombre de consultations 'avis' entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Avis
    2. Spécialité(s) :
      1. Médecine générale ou Médecin

  5. Nombre de consultations 'par téléphone' entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation téléphonique (NB : les consultations électroniques, catégorie qui n’existe plus, ont été transformées en consultations téléphoniques)
    2. Spécialité(s) :
      1. Médecine générale ou Médecin

  6. Nombre de consultations 'vidéo' entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation vidéo
    2. Spécialité(s) :
      1. Médecine générale ou Médecin

  7. Nombre de contacts autres que ceux énumérés précédemment entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Concertation multidisciplinaire
    2. Spécialité(s) :
      1. Médecine générale ou Médecin

KINESITHERAPIE

  1. Nombre de patients effectivement inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients avec un contrat MM valide à la date de fin du rapport + une consultation de type :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation
      2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
    2. effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. Kiné

  2. Nombre de patients non-inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients sans contrat MM valide à la date de fin du rapport + une consultation de type :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation
      2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
    2. effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. Kiné

  3. Nombre de consultations entre le 01/01 et le 31/12 (le nombre total de consultations comprend les consultations au cabinet, visites à domicile et visites en hôpital et en maison de repos), dont :
    1. nombre de consultations au cabinet :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Consultation
      2. Spécialité(s) :
        1. Kiné
    2. nombre de visites à domicile (9en ce compris les visites dans un milieu familial de remplacement) :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Visite à domicile
        2. Visite en hôpital
        3. Visite en maison de repos
      2. Spécialité(s) :
        1. Kiné

  4. Nombre de contacts autres que ceux énumérés précédemment entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation vidéo
      2. Concertation multidisciplinaire
    2. Spécialité(s) :
      1. Kiné

SOINS INFIRMIERS (y compris aides-soignantes)

  1. Nombre de patients effectivement inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients avec un contrat MM valide à la date de fin du rapport + une consultation de type :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation
      2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
    2. effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. infi
      2. aide-soignante
      3. infi (éducateur)
  2. Nombre de patients non-inscrits au forfait à la maison médicale ayant au moins eu une consultation (au cabinet ou au domicile) entre le 01/01 et le 31/12.
    => Patients sans contrat MM valide à la date de fin du rapport + une consultation de type :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Consultation
      2. Visite à domicile (Visite à domicile + Visite en hôpital + Visite en maison de repos)
    2. effectuée par une des spécialités suivantes:
      1. infi
      2. aide-soignante
      3. infi (éducateur)
  3. Nombre de consultations entre le 01/01 et le 31/12 (le nombre total de consultations comprend les consultations au cabinet, visites à domicile et visites en hôpital et en maison de repos), dont :
    1. nombre de consultations au cabinet :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Consultation
      2. Spécialité(s) :
        1. infi
        2. aide-soignante
        3. infi (éducateur)
    2. nombre de visites à domicile (en ce compris les visites dans un milieu familial de remplacement) :
      1. Type(s) de ctc :
        1. Visite à domicile
        2. Viste en hôpital
        3. Visite en maison de repos
      2. Spécialité(s) :
        1. infiaide-soignante
        2. infi (éducateur)

  4. Nombre de contacts autres que ceux énumérés précédemment entre le 01/01 et le 31/12 (à compléter éventuellement) :
    1. Type(s) de ctc :
      1. Concertation multidisciplinaire
      2. Consultation téléphonique
      3. Consultation vidéo
    2. Spécialité(s) :
      1. infi
      2. aide-soignante
      3. infi (éducateur)

STATISTIQUES GENERALES

  1. Nombre de patients inscrits au 1er janvier
    => Patients qui ont un contrat MM actif à la date du 01/01 de l’année du rapport

  2. Nombre de patients inscrits au 31 décembre
    => Patients qui ont un contrat MM actif à la date du 31/12 de l’année du rapport

  3. Nombre de nouvelles inscriptions au forfait pendant l'année
    => Patients qui n'avaient pas de contrat MM actif le 01/01 mais avec un contrat actif le 31/12

  4. Nombre de patients non-inscrits suivis (au moins un contact avec un prestataire M, K, I) pendant l'année
    => Patients sans contrat MM qui ont eu un contact (Consultation, Visite à domicile, Visite en hôpital et Visite en maison de repos) avec :
    1. Médecin (Médecine générale ou Médecin)
    2. Kiné
    3. Infi
    4. Aide-soignante
    5. Infi (éducateur)

  5. Âge moyen des patients inscrits au 31 décembre
    => Patients avec contrat MM au 31/12

  6. Patients de plus de 65 ans inscrits au 31 décembre
    => Patients de plus de 65 avec forfait au 31/12

  7. Patients BIM inscrits au 31 décembre
    => Patients BIM avec forfait au 31/12

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