Corriger une attestation eFact : plusieurs causes de rejet

Corriger une attestation eFact : plusieurs causes de rejet

Lorsqu'une attestation est refusée, elle se retrouve dans l'onglet des " À corriger".
Dans la colonne "erreur", il est indiqué "Prestations rejetées"
De nombreuses causes d'erreur sont possibles.

Exemples :
  1. montant de l'intervention erroné
  2. nombre d'unités maximum de prestation dépassé pendant la période facturée
    C'est le cas d'un double encodage d'une consultation le même jour ou d'une tarification d'un acte technique avec un max de 1 par an, ...
    Dans ce cas, il s'agit probablement d'une erreur :
    cliquez alors sur "Archiver" et l'attestation sort de la comptabilité
    (voir aussi "envoyer 2 attestations le même jour pour le même patient")
  3. code de prestation manquant : tout acte technique doit être associé à un autre code (voir plus bas)
  4. nom du prescripteur manquant (Tarification de RX, scintigraphie, ..) (voir plus bas)
  5. il manque la latéralité (Tarification de RX)
À savoir : Certaines attestations peuvent être corrigées automatiquement, c'est en général le cas lorsque tout le lot a été refusé complètement, par exemple suite à plus de 5% d'erreur dans le lot.
Dans ce cas, il y a la possibilité de faire des corrections en masse. Voir article : Corriger un lot d'envois eFact refusé complètement

Comment corriger les attestations qui ne peuvent pas être corrigées "automatiquement" ?

  • Allez dans l'onglet "à corriger"
  • Retrouvez cette attestation et déroulez la en cliquant sur le +
  • Vous verrez le détail de l'erreur
    refus.jpg
  • Cliquez sur cary.jpg pour éditer l'attestation et faite les corrections en fonction de l'erreur.
    Pour pouvoir avoir plus d'options de corrections, vous pouvez dérouler l'attestation en cliquant sur le petit triangle 
    Exemple :
    • complétez éventuellement la latéralité, le nom du prestataire, le lieu d'hospitalisation, erreur_prest.jpg
    • complétez éventuellement la prestation relative
      prest_rela.jpg
    • ....
  • Une fois celle-ci effectuée et acceptée, cliquez sur CORRIGER
  • L'attestation retournera dans la liste des attestations à envoyer et partira avec le prochain envoi pour cette mutuelle.
Plus d'informations : 


    • Related Articles

    • Corriger un envoi eFact avec un statut "rejeté" ou "refusé"

      Quand le statut est "rejeté" ou "refusé" : Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger". Allez dans cet onglet "À corriger" Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations Toutes les attestations restantes sans ...
    • Comment encoder une attestation de soin ?

      Pour tarifier une consultation ou un acte technique à un patient, vous avez 3 moyens Envoyer l'attestation par voie électronique aux mutuelles : eAttest (équivalent électronique de la facturation sur carnet avec codes barres) le patient paye sa ...
    • Comment encoder une attestation par eAttest ?

      Voir article : Qu'est-ce qu'une eAttest ? Comment encoder une eAttest ? Dans le dossier du patient, cliquez sur le € dans la barre eSanté 1. Première étape Ecran 1 Commencez par choisir un code de consultation dans la zone "rechercher le code de ...
    • Corriger un envoi (lot) eFact avec le statut "en erreur"

      Il s'agit d'un envoi refusé pour des raisons techniques: Soit vos coordonnées signalétiques contenaient un caractère interdit, le BCE ou numéro de compte inconnu à l'OA ou autre. Dans ce cas les attestation refusées se trouvent dans l'onglet "À ...
    • Comment vérifier les envois des lots eFact ?

      Comment vérifier le statut des lots eFact ? Cliquez sur dans la colonne de droite Ensuite cliquez sur ENVOIS EFACT (lots) Utilisez les filtres pour afficher la période voulue (ex: "Année" ) La liste des envois sera affichée Explication de la colonne ...