Interdiction de facturer des suppléments aux patients "BIM avantages" à partir du 1/1/2025
Introduction
- À partir du 1er janvier 2025, les médecins ne peuvent plus attester de suppléments aux patients bénéficiant de l’intervention majorée « avantages » (« BIM avantages »).
- À partir du 1er janvier 2026, cette interdiction s’étendra également aux bénéficiaires de l’intervention majorée après une enquête sur les revenus (« BIM revenus »).
- Cette interdiction concerne uniquement les honoraires se rapportant à des prestations qui sont remboursées dans le cadre de l’assurance obligatoire.
- Les prestations non remboursées peuvent donc encore être facturées avec un supplément.
Dans Medispring
Les développements nécessaires sont en cours de finalisation. Nous espérons les déployer pour les premiers jours de janvier.
En attendant le
portail MyCarenet vous permet également de déjà vérifier si un patient BIM est également "NO SUP".
Lors de l'encodage des codes à facturer, les patients concernés seront reconnaissables à l'indicateur "NO SUP" orange.
Et le "Prix officiel" sera automatiquement sélectionné (même si "Prix arrondi" ou "Prix personnalisé' est configuré dans les préférences).
(dans les versions 3.1.8 et 3.2)
- Les patients concernés seront également reconnaissables à l'indicateur "NO SUP" orange dans leur dossier
(uniquement dans la version 3.2)
Et également lors de la consultation de l'assurabilité
(uniquement dans la version 3.2)
Enfin, pour les patients "NO SUP" avec des "exigences particulières", nous envisageons une case à cocher, qui réactivera le "Prix personalisé" permettant d'introduire un supplément.
Mais en raison de la confirmation tardive de cette possibilité par l'Inami, cette fonctionnalité arrivera probablement un peu plus tard.
Bon à savoir
- Selon nos informations, les organismes assureurs ne devraient pas rejeter les factures qui ne respectent pas cette interdiction. Mais les logiciels et les médecins qui ne respectent pas l'interduction seront identifiés (et probablement contactés).
Related Articles
Comment envoyer un mailing à une liste de patients?
Introduction Cette fonctionnalité est utilisable, mais pas encore tout à fait terminée (principalement en ce qui concerne l'ergonomie). Cela sera encore amélioré. Instructions Après avoir sélectionné vos patients dans une des listes de patients, ...
Fusion manuelle de 2 dossiers patients
Si la fusion automatique (Voir "Fusionner automatiquement tous les doublons") n'a pas détecté et fusionné un doublon patient, vous pouvez le faire manuellement Allez dans la liste des patients (2° icône dans la barre d'outils à gauche) faites une ...
Vérifier les accès aux dossiers des patients
Medispring vous propose de pouvoir vérifier les accès des médecins aux dossiers patients les accès filtrés par utilisateur les accès d'un patient par les utilisateurs Dans les outils de la barre d'outils, choisissez Tous les accès : chaque ...
Liste "Prévention de la grippe"
Introduction Pas de changement notable par rapport à l'année dernière, ni dans l'avis du CSS, ni dans Medispring cf. l'avis du Conseil Supérieur de la Santé pour la saison d'hiver 2024-25. Cependant, nous vous invitons à tenir compte des points ...
Vérifier et générer les factures de forfait de patients pour des périodes passées
Il est possible de générer des factures de forfait pour des périodes passées sur maximum 2 ans à partir de la date du jour. Il existe deux manières de générer des factures forfaitaires dans MediSpring : la manière « automatique » et la manière « ...