Erreurs Xpath ou Xpath invalide

Erreurs Xpath ou Xpath invalide

Cette page a pour but de regrouper les erreurs les plus courantes rencontrées ainsi que leurs pistes de correction.
La liste des erreurs reprises sur cette page n'est pas exhaustive.
Si une erreur est récurrente, vous devez d'abord contacter l'OA pour vérifier le souci car Medispring ne fait qu'afficher la réponse de l'OA et le support de Medispring ne peut en général pas aider pour ce genre de problème.

XPATH 130 : xxxxx

Pour les attestations :

Le code nomenclature n’est pas valide. 
Exemple: code 103132 utilisé alors que le pat est hospitalisé et qu’il faudrait utiliser 109723

Pour le chapitre IV :

Xpath 130: Valeur non permise
Cette erreur indique que le numéro d’agrément du chapitre IV stocké dans Medispring n’est pas la dernière version de celui-ci.
Pour régler cette erreur, il faut en général passer par CIVARS et faire la demande via celui-ci.

Xpath 136: Aucune transaction reçue (Chapitre IV)

Cette erreur indique que la première demande de chapitre IV n’est pas autorisée dans ce cas voir avec l’OA pourquoi c’est refusé ou essayer passer par CIVARS et faire la demande via celui-ci.

XPATH 140 : Le demandeur n'est pas habilité à faire ce type de demande à la date du jour

Première piste de résolution : 
Ce message signifie que ce numéro inami n’est pas autorisé à facturer ce code de consultation à la mutuelle du patient.
Ce message est généralement envoyé lorsque le médecin reçoit un nouvel agrément, mais que la mutuelle n’a pas encore traité cette information (e.g. nouvel assistant, jeune médecin qui a fini son assistanat).
Le médecin peut contacter les OA en question afin de demander plus d’information

XPATH 141 : L'auteur de la requête n'est pas connu à l'OA à la date du jour

Ce problème se pose quand le médecin n’est pas connu dans les fichiers des OAs, Cela peut arriver si celui-ci change de qualification (006 => 004).
Solution: Le médecin doit contacter les différents OAs afin de de les avertir de la mise à jour de leur n° INAMI. (souvent la 500 (partena) et la 200 (neutre))

XPATH 167 : Le gmdmanager n'est pas le détenteur du DMG du patient

L'auteur de la requête n'est pas le détenteur du DMG du patient.
Ce problème se pose quand le médecin n’est pas le détenteur du DMG et qu’il essaye d’appliquer le tarif DMG pour sa consultation.
Solution: Le médecin doit décocher l’option appliquer le tarif DMG en haut à droite.

XPATH 169 : Code nomenclature non permis pour un patient affilié en maison médicale

Ce message indique que le prestataire est affilié en maison médicale et donc, le prestataire ne peut pas facturer sa consultation au niveau de l’INAMI, il doit s’arranger directement avec la maison médicale pour le paiement.

XPATH 171 : Code nomenclature non permis pour ce type de prestataire

 Première piste de résolution : 
Le code est surement interdit pour le prestataire ou celui-ci à la mauvaise qualification renseignée à l’INAMI. (006 => 004)

XPATH 174

La notion G (pratique de groupe) ne peut être appliquée que lorsque le détenteur du DMG est différent du prestataire
Première piste de résolution : 
Dans une eAttest, on obtient l’erreur xpath 174 lorsque:
  1. l’utilisateur courant possède le DMG du patient, et
  2. l’utilisateur courant coche la case “Appliquer le tarif DMG”
L’option “Appliquer le tarif DMG” a été conçue pour les médecins qui n’ont PAS le DMG du patient et qui peuvent néanmoins appliquer le tarif DMG pour ce patient. Par exemple, lorsque le médecin traitant du patient est en vacances.
Pour la corriger : il suffit de décocher la case “Appliquer le tarif DMG” (en haut à droite) et resoumettre l’attestation

XPATH 183 : Code nomenclature incompatible avec l'âge du patient

Ce message indique que le code nomenclature ne peut être attesté pour un patient d’un certain âge.

XPATH 194 : Facturation impossible

Ce message indique que le prestataire qui essaye de facturer n’est pas un prestataire reconnu (en général les 000) => il ne peut pas facturer en son nom

XPATH 196 : xxxx

Patient pas en ordre de mutuelle donc facturation impossible
Autre possibilité : Pour OA 134, le jour ne correspond pas au type de code.
Code pour prestation le samedi ou le dimanche , il faut mettre une date correspondant à un samedi ou un dimanche

XPATH 209 : 

Si lors de la vérification eTAr il y a un xpath 209, pour le code 400013 ( Traitement dans le cadre du trajet de soins post-COVID-19),  c'est dû au fait que la prestation 400013 est rejetée car elle a déjà été tarifée par un autre médecin pour le patient.
Solution : Retirer ce code de l’attestation
Autre possibilité : Ce code de nomenclature ne peut être certifié que par le titulaire du GMD du patient ou par un médecin du même groupe/cabinet de groupe.
Si le médecin est bien le médecin détenteur du DMG ou que celui-ci fait partie du même groupement, il doit cocher la case “Appliquer le tarif DMG pour ce patient”
Attention : si le DMG appartient à la pratique de groupe, le mieux est de cocher dans les préférences de l’utilisateur (voir “pratique de groupe”) , l’option “je fais partie de la même pratique de groupe” à OUI. Dans ce cas le tarif DMG sera appliqué par défaut lors des prochaines consultations.

999999 : Les données d'assurabilité CT1 et CT2 sont absentes pour le patient

Première piste de résolution : 
Vérifier dans le dossier du patient si le code CT1 - CT2 est présent dans sa fiche. Si ce n’est pas le cas, il faut refaire une vérification d'assurabilité du patient (via le bouton de vérification d'assurabilité) à la bonne date via son dossier.

XXXXXX :

Le tarif n'est pas le bon
Exemple: Le tarif à appliquer devrait être 57.00 ….
Première piste de résolution : 
Regarder si le patient a bien une date de naissance dans sa fiche patient, cette date est obligatoire afin de déterminer le tarif à appliquer. S’il n’y a pas de date de naissance, Medispring prend un tarif au hasard dans la liste.

    • Related Articles

    • Xpath invalide

      Qu’est-ce que l’erreur xpath invalide? Pour communiquer avec des services tiers tel que eTar, eAttest, eFact, etc, Medispring génère et formatte automatiquement des messages qui peuvent être compris par ces services. La partie qui est responsable de ...
    • Erreurs eFact : guide de correction pour les médecins

      Cette page a pour but de regrouper les erreurs les plus courantes rencontrées par les médecins lors de leur tarification en eFact, ainsi que leurs pistes de correction. Cette liste n'est pas exhaustive donc si vous ne trouvez pas le code erreur dans ...
    • Corriger un envoi (lot) eFact avec le statut "en erreur"

      Il s'agit d'un envoi refusé pour des raisons techniques: Soit vos coordonnées signalétiques contenaient un caractère interdit, le BCE ou numéro de compte inconnu à l'OA ou autre. Dans ce cas les attestation refusées se trouvent dans l'onglet "À ...
    • Corriger un envoi eFact avec un statut "rejeté" ou "refusé"

      Quand le statut est "rejeté" ou "refusé" : Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger". Allez dans cet onglet "À corriger" Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations Toutes les attestations restantes sans ...
    • Maintenance "Corriger la confidentialité des ES (ou des antécédents)"

      Introduction Pour certains éléments de soins ou antécédents, la confidentialité dans Medispring est actuellement indéterminée. Cela semble notamment le cas pour une partie des éléments de soins migrées depuis Pricare. Depuis la version 2.10.1, les ...