Mise-à-jour vers Medispring desktop v3.3.69 ou supérieure sur les serveurs
Introduction
Une nouvelle version de Medispring desktop (electron) v3.3.69 ou supérieure doit être installée par les responsables informatiques sur les serveurs des pratiques de groupe (e.a. les maisons médicales).
Elle permettra une mise à jour automatique du backend, pendant la nuit, et sans intervention de votre part. A l'avenir, les mises à jour nécessitant votre intervention seront donc moins fréquentes
Elle doit être installée au plus tard le lundi 27 octobre. C'est nécessaire pour la version 3.5 que nous allons ensuite déployer afin que les médecins disposent de la fonctionnalité Mediprima pour le samedi 1er novembre.
ATTENTION Cette version introduit une nouvelle version de la base de données des médicaments "Samv2-v6". Le téléchargement et l'indexation peuvent prendre jusqu'à 1h pendant lequel il y aura une indexation qui ralentira le serveur. Il est donc important de planifier cette mise à jour le soir ou le weekend. Par ailleurs, il faut donc prévoir une augmentation de max 1 Gb de l'espace disque utilisé par CouchDB. Plus tard nous supprimerons l'ancienne version, ce qui libérera à nouveau de l'espace disque.
Attention, si vous n'avez pas encore installé la mise à jour précédente (3.3.62, de juillet), cette mise à jour concerne également CouchDB, ce qui réduira la charge des indexation. Mais dans ce cas, après l'installation de la mise à jour il est capital de relancer Medispring "en tant qu'administrateur".
Prérequis
Pour effectuer cette mise-à-jour vous devez :
- Avoir un accès avec les rôles d'administration sur le serveur
- Couper toutes les connexions des postes clients en cours vers le serveur (l'intervention est donc à faire en-dehors de heures de travail).
- Télécharger la dernière version de medispring-winx64.exe via https://github.com/medispring/medispring-desktop-releases/releases/latest sur le serveur
- (Vérifier que le fichier cloud-booster-5.0.243-g6667775292.jar est toujours bien présent dans C:\Medispring\resources\icure-plugins\. Sinon l'y replacer, dézippé. Téléchargement disponible depuis le bas de cette page)
Mise-à-jour du serveur
La mise à jour de l'application s'effectue comme les précédentes.
- Connectez-vous (sous Windows) en tant qu'administrateur sur le serveur sur lequel le backend/base de données Medispring est installé
- Ouvrez le "Task Manager", allez dans l'onglet "Services" et arrêtez le service Medispring :

- Vérifiez que le Java.exe (qui correspond au backend Medispring, donc avec c:\Medispring\... dans la colonne "ligne de commande") n'est plus actif.
Si oui : clic droit & "Terminer la structure du processus".

- Exécutez, sur le serveur et en tant qu'administrateur, le fichier medispring-winx64.exe (précédemment téléchargé),
- IMPORTANT: Redémarrez Medispring, en tant qu' "Administrateur".

La version devrait maintenant être 3.3.69 ou supérieure
Dans cette phase, le backend Medispring et CouchDB sont mis à jour.

- Redémarrez le service Medispring "medispring-service-nssm"

Mise-à-jour des postes clients
- Les postes clients "Lite" (qui pointent vers le serveur), recevront automatiquement cette mise à jour lors du premier rédemarrage à partir du 29 octobre.
Afin d'éviter que des utilisateurs soient bloqués pars l'installation de la mise à jour sur leur poste, nous vous invitons à télécharger préalablement la dernière version disponible via https://github.com/medispring/medispring-desktop-releases/releases/latest et à tester si elle peut être installée par un utilisateur sans nécessiter votre intervention.
Si ce n'est pas le cas, nous vous demandons d'installer la mise à jour sur tous les postes utilisateur au plus tard le mardi 28 octobre. Il n'y a dans ce cas pas d'indexation ni ralentissement à prévoir. Et cela permettra à ces utilisateurs d'également accéder à la possibilité de se connecter à Medispring via CSAM (e.a. ItsMe).
N'hésitez pas à contacter notre support si vous avez des questions.
- Seuls les éventuels clients "lourds" (avec base de données locale) des pratiques avec serveur doivent être mis à jour en même temps que le serveur.
- (Les postes des pratiques sans serveur recoivent automatiquement la mise à jour, par vagues, cf. ces instructions)
En cas de doutes, de problèmes ou de questions : prenez contact avec notre équipe de support
- Par email support@medispring.be (en précisant le sujet de votre requête) ou
- Par téléphone pour les problèmes plus urgents 078 077 050
Related Articles
Mise à jour Medispring desktop 3.3.69
Cette mise à jour devra être faite au plus tard pour le lundi 30 octobre. Ces instructions ne concernent pas les pratiques avec un serveur (comme par exemple les maisons médicales). Pour les pratiques avec serveur, votre référent informatique doit ...
Mise-à-jour vers Medispring desktop 3.3.53 sur les serveurs
L'installation de cette nouvelle version inclut un nouvelle version de CouchDB. Il est capital de relancer Medispring "en tant qu'administrateur". Et elle provoque une petite indexation qui charge le serveur pendant quelques minutes. Nous conseillons ...
Mise à jour de la base de données des médicaments (SAM V2)
La mise à jour de la base de données des médicaments peut prendre plus d'une heure. Si la base de données est sur un serveurs partagé, cela influera donc sur tous les utilisateurs qui y sont connectés. Nous vous conseillons de faire cela en dehors ...
Augmentation de la mémoire disponible pour Medispring sur les serveurs
Introduction Lors de la mise à jour du Medispring desktop sur le serveurs, la configuration de la mémoire disponible pour le backend Medispring est remise à sa valeur par défaut. La procédure ci-dessous permet de l'augmenter en fonction de la mémoire ...
Medispring est devenu instable, lent ou présente un problème d'affichage
Il peut arriver (souvent après une mise à jour de Medispring ou de votre système d'exploitation) que Medispring n'affiche plus toutes les données correctement (avec des caractères spéciaux) ou que le programme devienne instable voire lent. Nous vous ...