Mise-à-jour vers Medispring desktop 3.3.69 sur les serveurs
Introduction
Une nouvelle version de Medispring desktop 3.3.69 (electron) doit être installée par les responsables informatiques sur les serveurs des pratiques de groupe (e.a. les maisons médicales).
Elle permettra une mise à jour automatique du backend, pendant la nuit, et sans intervention de votre part. A l'avenir, les mises à jour nécessitant votre intervention seront donc moins fréquentes
Elle doit être installée au plus tard le lundi 27 octobre. C'est nécessaire pour la version 3.5 que nous allons ensuite déployer afin que les médecins disposent de la fonctionnalité Mediprima pour le samedi 1er novembre.
ATTENTION Cette version introduit une nouvelle version de la base de données des médicaments "Samv2-v6". Le téléchargement et l'indexation peuvent prendre jusqu'à 1h pendant lequel il y aura une indexation qui ralentira le serveur. Il est donc important de planifier cette mise à jour le soir ou le weekend. Par ailleurs, il faut donc prévoir une augmentation de max 1 Gb de l'espace disque utilisé par CouchDB. Plus tard nous supprimerons l'ancienne version, ce qui libérera à nouveau de l'espace disque.
Attention, si vous n'avez pas encore installé la mise à jour précédente (3.3.62, de juillet), cette mise à jour concerne également CouchDB, ce qui réduira la charge des indexation. Mais dans ce cas, après l'installation de la mise à jour il est capital de relancer Medispring "en tant qu'administrateur".
Prérequis
Pour effectuer cette mise-à-jour vous devez :
- Avoir un accès avec les rôles d'administration sur le serveur
- Couper toutes les connexions des postes clients en cours vers le serveur (l'intervention est donc à faire en-dehors de heures de travail).
- Télécharger https://github.com/medispring/medispring-desktop-releases/releases/download/v3.3.69/medispring-winx64.exe sur le serveur
- (Vérifier que le fichier cloud-booster-5.0.243-g6667775292.jar est toujours bien présent dans C:\Medispring\resources\icure-plugins\. Sinon l'y replacer, dézippé. Téléchargement disponible depuis le bas de cette page)
Mise-à-jour du serveur
La mise à jour de l'application s'effectue comme les précédentes.
- Connectez-vous (sous Windows) en tant qu'administrateur sur le serveur sur lequel le backend/base de données Medispring est installé
- Ouvrez le "Task Manager", allez dans l'onglet "Services" et arrêtez le service Medispring :

- Vérifiez que le Java.exe (qui correspond au backend Medispring, donc avec c:\Medispring\... dans la colonne "ligne de commande") n'est plus actif.
Si oui : clic droit & "Terminer la structure du processus".

- Exécutez, sur le serveur et en tant qu'administrateur, le fichier medispring-winx64.exe (précédemment téléchargé),
- IMPORTANT: Redémarrez Medispring, en tant qu' "Administrateur".

La version devrait maintenant être 3.3.69
Dans cette phase, le backend Medispring et CouchDB sont mis à jour.

- Redémarrez le service Medispring "medispring-service-nssm"

Mise-à-jour des postes clients
- Il n'est pas nécessaire d'installer cette mise à jour sur les postes clients "Lite" (qui pointent vers le serveur).
Ceux-ci recevront bientôt automatiquement la mise à jour (lors d'un redémarrage).
- Seuls les éventuels clients "lourds" (avec base de données locale, cas exceptionnel) doivent être mis à jour en même temps que le serveur.
- Les postes des pratiques sans serveur, recevront également bientôt automatiquement la mise à jour.
En cas de doutes, de problèmes ou de questions : prenez contact avec notre équipe de support
- Par email support@medispring.be (en précisant le sujet de votre requête) ou
- Par téléphone pour les problèmes plus urgents 078 077 050