Notes de version Medispring 3.2

Notes de version Medispring 3.2

Introduction

Cette version
  1. N'est pas encore disponible
    1. (et ces notes sont encore en cours de rédaction).
  2. Ne nécessite pas de mise à jour serveur
    1. (en principe, elle a déjà été faite via l'installation de la version 3.3.35 de Medispring Desktop, cf instructions pour les serveurs et postes client)
  3. Contient de nouvelles fonctionnalités importantes et des corrections

Login

  1. Verrouillage automatique de votre écran après 50 min d'inactivité
    1. les encodages en cours pourront être repris après le déverrouillage (à condition que cela soit dans les 24h après votre dernier login).


eHealthbox

Nouveau

  1. Réception des résultats d'analyses labo au nouveau format "FHIR", avec notamment des codes identiques pour une même analyse au travers de tous les laboratoires. cf. FAQ.
    1. Dès les prochaines semaines, les laboratoires qui sont prêts, pourront de leur propre initiative, commencer à vous envoyer des résultats dans ce nouveau format.

Correction

  1. Vider la corbeille supprime maintenant en 1 seule fois tous les messages (il ne faut plus répéter l'opération pour les supprimer par lot de 100). 

Fiche administrative

  1. Nouvelle présentation des onglets (à gauche plutôt qu'au-dessus)


  2. Nouveau module permettant de définir les liens familiaux et personnes de contact, Faq à créer.
    1. certains types de liens sont automatiquement réciproques, par exemple entre "époux", "parents-enfants"; il suffit de l'ajouter pour une des 2 personnes concernées pour que le lien se retrouve également auprès de l'autre personne concernée


  3. Possibilité d'enregistrer les séjours "en institution" de patients, par exemple à l'Hôpital, en Maison de Repos ou en Prison. Faq à créer.


  4. Possibilité d'enregistrer via le bouton "Consentement", onglet "Etudes", l'accord (ou non) des patients de participer à des études externes. 
    1. Le premier choix "Accepté" - "Refusé" - "Non demandé" concerne l'accord du patient "en général". 
    2. Si le patient a "Accepté" (en général), en-dessous, une liste affiche les études et permet d'indiquer "Accepté" ou "Refusé" par étude.
      Ces études spécifiques doivent d'abord été définies pas un administrateur. Faq à créer.


  5. Possibilité de charger une photo de profil (par exemple pour les patients sans eID)


Dossier médical

Nouveau

  1. Réception des résultats d'analyses labo au nouveau format "FHIR", avec notamment des codes identiques pour une même analyse au travers de tous les laboratoires. cf. FAQ.
    1. Dès les prochaines semaines, les laboratoires qui sont prêts, pourront de leur propre initiative, commencer à vous envoyer des résultats dans ce nouveau format.

  2. Ajout du nouveau baromètre "Insuffisance rénale" dont le premier envoi sera à faire du 12 au 16 décembre 2024. 
    1. Attention, avant de pouvoir l'envoyer, vous devez d'abord l'activer via Profil > Pratique > onglet "Baromètres". Voir également nos instructions


  3. Création automatique de l'élément de soin lorque qu'un diagnostic est introduit dans le champ "A" d'une consultation MSOAP. 
    1. l'élément de soin crée sera actif, non pertinent avec une date de fin 30j après la date de création
    2. la consultation sera automatiquement liée à cet élément de soin


  4. Possibilité d'ajouter un diagnostic dans un contact, ou élément de soin en le recherchant par son code ICPC-2
    (note: cela ne fonctionne pas avec les codes ICD-10)



  5. Possibilité de filtrer les contacts en sélectionnant plusieurs disciplines en même temps


  6. Nouvelles procédures, cf. la liste des procédures ajoutées en 2023-24

  7. Nouvelle biométrie "Intradermo"

  8. Possibilité d'activer la mise en évidence des éléments de soin repris dans cette liste (attention, ce Google Sheet comporte plusieurs onglets !), basée sur la liste des maladies à déclaration obligatoire en Wallonie, de l'Aviq)

    Cela doit d'abord être activé par un administrateur:


  9. Possibilité d'activer le statut "brouillon" pour les éléments de soins ajoutés par des utilisateurs non médecins (sur base de leur nr Inami). Faq à créer
    Cet ES est entre paranthèses et par défaut confidentiel / ne pas exporter.  

    Cela doit également d'abord être activié par un administrateur, cf. capture ci-dessus.
     
  10. Suppression des liens vers le "Baromètre de vaccination" et "Covid v2" arrêtés par Sciensano. 
     
  11. NL: accès au "kindrapport"


Corrections

  1. Le lien entre une médication et un élément de soin ne se perd plus lors de la synchronisation avec le schéma de médication partagé. 

Outils - configuration

  1. Le rôle "Prescripteur" a été rebaptisé "+ Préparation d'ordonnances" (afin de clarifier qu'il peut être ajouté à une autre rôle, par exemple "Secrétaire" + "Préparation d'ordonnnances". 
  2. Amélioration de la prévisualisation des documents(-types)

Facturation

Nouveau

  1. (Ré)initialisation automatique des nrs d'envoi "batch number". Et il n'est donc plus nécessaire de les ré-initialiser en début d'année.
  2. Lors de la facturation du code 109701, ajout automatique du lieu et de la date d'hospitalisation (comme c'était déjà le cas pour le code 109723)
  3. Lien vers un "Guide d'Aide" avec des explications et conseils pour la correction des attestation rejetées. 

PMG

  1. Les administrateurs peuvent basculer entre les différentes localisations (sans devoir à nouveau passer pas le login). 
    capture à ajouter si fonctionnalité confirmée en 3.2


Divers

  1. Pour les utilisateurs qui ont accès a plusieurs bases de données et qui utilisent Medispring via le navigateur (par exemple dans un télésecrétariat), le nom de l'onglet n'est plus toujours "Medispring", mais indique la base de données à laquelle l'utilisateur est connecté. 




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