Correction des envois eFact : cycle de vie des envois

Correction des envois eFact : cycle de vie des envois

  • Ouvrez le module de comptabilité en cliquant sur eur.jpg de la barre des outils à gauche
  • Allez ensuite dans la liste des envois eFact
  • Affichez vos envois de toute l'année via le filtre ann_.jpg
  • Commencez par faire une récupération de vos messages (la récupération se fait déjà automatiquement à l'ouverture de Medispring)
  • cycleefact2.jpg

    Cycle de vie du statut des envois

    • Un fois l'envoi fait par Medispring à Mycarenet, cet envoi passe en statut "en attente"
    • Dès que Mycarenet a reçu le fichier et l'a transmis à la mutuelle, on reçoit un fichier Tack qui fait passer le statut de l'envoi en "envoyé" (Max 48H)
    • Dès réception par la mutuelle, l'envoi a un statut "transmis"
    • La mutuelle analyse le fichier
      • elle l'accepte, l'envoi passe en statut "en traitement"  (envoi d'un fichier 931000)
      • elle le refuse (erreur technique) : le statut final de l'envoi passe en statut "en erreur(envoi d'un fichier 920999)
    • Après un début d'analyse,
      • elle l'accepte et l'envoi reste "en traitement" (envoi d'un fichier 920098)
      • elle le refuse car plus de 5% d'erreurs, le statut final de l'envoi passe en "rejeté(envoi d'un fichier 920099)
    • si l'envoi n'a pas été rejeté, le traitement se termine et
      • l'envoi a été entièrement accepté et payé : le statut final est "accepté"
        (envoi d'un fichier 920900)
      • l'envoi a été partiellement payé et accepté : le statut final est "partiellement accepté"
        (envoi d'un fichier 920900)

     

    • Le statut est "en erreur" :

      Il s'agit d'un envoi refusé pour une raison technique : par exemple, vos coordonnées signalétiques contenaient un caractère interdit, ...


      • Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger".
      • Faites les corrections nécessaires 
        • Corrigez les caractères interdits dans le nom si vous remarquez une anomalie
        • Contactez le Helpdesk pour plus d'info
      • Allez dans cet onglet "À corriger"
        • Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations
        • Toutes les attestations seront sélectionnées SAUF les attestations rejetées (voir autre FAQ) . Celles-ci doivent en effet être corrigées 1 à 1
          correattest.jpg
        • Cliquez ensuite sur "Corriger les factures"
        • Toutes ces attestations retourneront dans l'onglet "À envoyer" et pourront être envoyées avec un autre N° d'envoi
        • Ne resteront plus dans cette fenêtre que les attestations à corriger manuellement
          corre4.jpg
      • Allez maintenant dans l'onglet "À envoyer"
        • sélectionnez toutes les attestations en cochant la case dans la barre des titres
        • cliquez sur "envoyer vers eFact"
        • tous les envois créés seront dans l'onglet "Envois eFact"

     

    • Le statut est "rejeté" :

      Il s’agit d'un envoi contenant plus de 5% d'attestations en erreur ou d'un envoi qui a été envoyé avec un même N° de facturation, dans la même année

      • Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger".
      • Allez dans cet onglet "À corriger"
        • corrigez 1 à 1 les attestations refusées :
          • celle-ci sont clairement indiquées avec une erreur notifiée dans la colonne "erreur"  (voir FAQ "corriger une attestation eFact") 
          • dès qu'une attestation est corrigée, elle sortira de ce lot et ira dans les attestations à envoyer
        • Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations
        • Toutes les attestations restantes sans erreur seront sélectionnées 
          correattest.jpg
        • Cliquez ensuite sur "Corriger les factures"
        • Toutes ces attestations retourneront dans l'onglet "À envoyer" et pourront être envoyées avec un autre N° d'envoi
          corre4.jpg
      • Allez maintenant dans l'onglet "À envoyer"
        • sélectionnez toutes les attestations en cochant la case dans la barre des titres
        • cliquez sur "envoyer vers eFact"
        • tous les envois créés seront dans l'onglet "Envois eFact"

     

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