Correction des envois eFact : cycle de vie des envois

Correction des envois eFact : cycle de vie des envois

  • Ouvrez le module de comptabilité en cliquant sur eur.jpg de la barre des outils à gauche
  • Allez ensuite dans la liste des envois eFact
  • Affichez vos envois de toute l'année via le filtre ann_.jpg
  • Commencez par faire une récupération de vos messages (la récupération se fait déjà automatiquement à l'ouverture de Medispring)
  • cycleefact2.jpg

    Cycle de vie du statut des envois

    • Un fois l'envoi fait par Medispring à Mycarenet, cet envoi passe en statut "en attente"
    • Dès que Mycarenet a reçu le fichier et l'a transmis à la mutuelle, on reçoit un fichier Tack qui fait passer le statut de l'envoi en "envoyé" (Max 48H)
    • Dès réception par la mutuelle, l'envoi a un statut "transmis"
    • La mutuelle analyse le fichier
      • elle l'accepte, l'envoi passe en statut "en traitement"  (envoi d'un fichier 931000)
      • elle le refuse (erreur technique) : le statut final de l'envoi passe en statut "en erreur(envoi d'un fichier 920999)
    • Après un début d'analyse,
      • elle l'accepte et l'envoi reste "en traitement" (envoi d'un fichier 920098)
      • elle le refuse car plus de 5% d'erreurs, le statut final de l'envoi passe en "rejeté(envoi d'un fichier 920099)
    • si l'envoi n'a pas été rejeté, le traitement se termine et
      • l'envoi a été entièrement accepté et payé : le statut final est "accepté"
        (envoi d'un fichier 920900)
      • l'envoi a été partiellement payé et accepté : le statut final est "partiellement accepté"
        (envoi d'un fichier 920900)

     

    • Le statut est "en erreur" :

      Il s'agit d'un envoi refusé pour une raison technique : par exemple, vos coordonnées signalétiques contenaient un caractère interdit, ...


      • Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger".
      • Faites les corrections nécessaires 
        • Corrigez les caractères interdits dans le nom si vous remarquez une anomalie
        • Contactez le Helpdesk pour plus d'info
      • Allez dans cet onglet "À corriger"
        • Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations
        • Toutes les attestations seront sélectionnées SAUF les attestations rejetées (voir autre FAQ) . Celles-ci doivent en effet être corrigées 1 à 1
          correattest.jpg
        • Cliquez ensuite sur "Corriger les factures"
        • Toutes ces attestations retourneront dans l'onglet "À envoyer" et pourront être envoyées avec un autre N° d'envoi
        • Ne resteront plus dans cette fenêtre que les attestations à corriger manuellement
          corre4.jpg
      • Allez maintenant dans l'onglet "À envoyer"
        • sélectionnez toutes les attestations en cochant la case dans la barre des titres
        • cliquez sur "envoyer vers eFact"
        • tous les envois créés seront dans l'onglet "Envois eFact"

     

    • Le statut est "rejeté" :

      Il s’agit d'un envoi contenant plus de 5% d'attestations en erreur ou d'un envoi qui a été envoyé avec un même N° de facturation, dans la même année

      • Toutes les attestations de cet envoi se trouvent dans l'onglet "À corriger".
      • Allez dans cet onglet "À corriger"
        • corrigez 1 à 1 les attestations refusées :
          • celle-ci sont clairement indiquées avec une erreur notifiée dans la colonne "erreur"  (voir FAQ "corriger une attestation eFact") 
          • dès qu'une attestation est corrigée, elle sortira de ce lot et ira dans les attestations à envoyer
        • Cochez la case pour sélectionner toutes les attestations
        • Toutes les attestations restantes sans erreur seront sélectionnées 
          correattest.jpg
        • Cliquez ensuite sur "Corriger les factures"
        • Toutes ces attestations retourneront dans l'onglet "À envoyer" et pourront être envoyées avec un autre N° d'envoi
          corre4.jpg
      • Allez maintenant dans l'onglet "À envoyer"
        • sélectionnez toutes les attestations en cochant la case dans la barre des titres
        • cliquez sur "envoyer vers eFact"
        • tous les envois créés seront dans l'onglet "Envois eFact"

     

    • Related Articles

    • Comment vérifier les envois des lots eFact ?

      Comment vérifier le statut des lots eFact ? Cliquez sur dans la colonne de droite Ensuite cliquez sur ENVOIS EFACT (lots) Utilisez les filtres pour afficher la période voulue (ex: "Année" ) La liste des envois sera affichée Explication de la colonne ...
    • Changer les N° des envois eFact

      Lorsque vous faites des envois d'attestations en eFact, les envois sont numérotés de façon incrémentielle de 1 à 999. Un seul envoi par jour est autorisé. Les envois qui portent le même numéro sont systématiquement refusés : cela peut être le cas si ...
    • Erreurs eFact : guide de correction pour les médecins

      Cette page a pour but de regrouper les erreurs les plus courantes rencontrées par les médecins lors de leur tarification en eFact, ainsi que leurs pistes de correction. Cette liste n'est pas exhaustive donc si vous ne trouvez pas le code erreur dans ...
    • Corriger un envoi (lot) eFact avec le statut "en erreur"

      Il s'agit d'un envoi refusé pour des raisons techniques: Soit vos coordonnées signalétiques contenaient un caractère interdit, le BCE ou numéro de compte inconnu à l'OA ou autre. Dans ce cas les attestation refusées se trouvent dans l'onglet "À ...
    • Réception des messages efact

      Lorsque vous faites des envois eFact (1/3 payant) à la mutuelle (voir l'article "envoyer ses eFacts aux mutuelles"), vous créez un envoi par mutuelle . Tous ces envois se retrouvent dans la liste des envois eFact. Dans la barre d'outils, cliquez sur ...