Quels sont les impacts de la maintenance de fin d'année de la Mutalité Libre (400)?

Quels sont les impacts de la maintenance de fin d'année de la Mutalité Libre (400)?

La mutualité libérale effectue actuellement des changements structurels dans son infrastructure informatique.
En conséquence, les services auprès de cette mutuelle ne seront plus possibles entre le 13 décembre et le 04 janvier 2024.

Les services suivants seront donc concernés pour tous les patients affiliés à la mutualité libérale :
  1. eAttest
  2. eFact
  3. Chapitre IV
  4. récupération de l’ assurabilité
  5. Inscription et désinscription des abonnements pour facturation au forfait

Que dois-je concrètement faire pendant cette période ?

E-attest

Les e-attestations doivent être envoyées le jour même, il s’agit en effet d’ un service synchrone.
Ce qui a pour conséquence que pendant cette période, la facturation papier sera la seule option.
Le patient paiera le montant plein, une attestation papier sur le carnet du médecin lui sera remise et il demandera par la suite le remboursement de la visite auprès de la mutuelle. 

E-facts

Nous vous conseillons de créer vos attestations et de les mettre en attente. (voir FAQ: Mettre une attestion "en attente")
Vous les retrouverez ensuite dans votre onglet, attestation à clôturer. (voir FAQ: Clôturer vos attestations en attente)
A partir du 05 janvier 2024, vous finaliserez vos attestations et vous pourrez ensuite les envoyer à la mutuelle. 

Vous avez déjà fait un envoi qui a été rejeté ?

Aucune attestation ne se perd dans Medispring.
Vous retrouverez ces attestations dans l’ onglet "à corriger."
Nous vous conseillons de les renvoyer vers la mutuelle après le 05 janvier. 

Chapitre IV et récupération de l’ assurabilité

Ces deux fonctionnalités ne seront plus disponibles électroniquement à partir du 15 décembre et jusqu’au 04 janvier 2024. 

Nous vous conseillons de prendre directement contact avec la Mutuelle Libérale et de vous informer sur  https://www.lm-ml.be/fr/nouveau-systeme-informatique-de-la-mutualite-liberale ou via le PDF de MyCarenet 

Veuillez noter que ces perturbations de service ne concerne que la mutuelle libérale (400), la facturation et consultation des services de la e-santé pour toues les autres mutuelles ne sont donc pas impactés. 


    • Related Articles

    • Quel est la différence entre une eFact et une eAttest ?

      eFact eAttest Le patient paie au médecin uniquement le ticket modérateur (et/ou le supplément) et ensuite la mutuelle paie au médecin le montant remboursable. Ceci est un processus asynchrone. Création - envois - paiement dans les 15 jours après ...
    • Utiliser les maintenances de Medispring

      Les maintenances dans Medispring ne sont à faire que si cela vous est demandé par Medispring en général, par le support ou via les notes de versions. Ne faites aucunes des maintenances de votre propre chef, cela pourrait engendrer des soucis plus ou ...
    • Maisons médicales au forfait: a.p.d. 1/9/2025, eFact obligatoire pour les actes hors forfait

      Introduction Cf. le site de l'NAMI concernant la facturation électronique obligatoire pour les médecins. Cf. la circulaire au maisons médicales au forfait OA nr 2025/197 du 4-8-2025 concernant les modalités et le cadre légal pour les prestations à ...
    • Qu'est-ce qu'une eFact ?

      eFact est le système électronique d'envoi des attestations de soins en 1/3 payant à la mutuelle. La facture eFact est générée et peut être envoyée par bloc aux mutuelles. 1 seul envoi par jour est autorisé : l'envoi n'est donc pas synchrone. Le ...
    • Maintenance pour améliorer le temps de chargement de la liste des ordonnances en attentes

      En vue d'améliorer le temps de chargement de la liste des ordonnances en attentes, nous vous invitons à lancer la maintenance "Corriger l'historique des ordonnances en attente afin d'améliorer le temps de chargement". A savoir : Cette maintenance ne ...