Paramétrages minimums de votre Medispring

Paramétrages minimums de votre Medispring

Pour une utilisation correcte de Medispring, il faut absolument que le compte utilisateur soit bien configuré.
Vous trouverez ci-dessous les prérequis et les configurations minimales à faire pour un compte de type médecin.

Prérequis

S'il s'agit d'un tout nouvel utilisateur, 2 possibilités :
  1. soit le compte a déjà été ouvert par la personne qui a créé l'utilisateur.
    Dans ce cas la clé de cryptage personnelle a déjà été créée sur l'ordinateur de la personne qui s'est connecté avec le nouveau compte.
    Dans ce cas la personne qui a créé le compte, devra fournir le login, le mot de passe ET la clé personnelle du nouvel utilisateur (celle-ci se trouve en général dans le dossier de téléchargement sur l'ordinateur qui s'est connecté pour la première fois avec le login et le mot de passe du nouvel utilisateur)
  2. soit le compte n'a jamais encore été ouvert avec le login et le mot de passe et dans ce cas, à la première connexion, apparaîtra une fenêtre dans laquelle il faudra cliquer sur GÉNÉRER MA PAIRE DE CLÉS et une clé sera personnelle sera générée et enregistrée automatiquement.
    Il est important de faire un backup de ces clefs qui sont uniques (voir article : Sauvegarder ses clefs privées)
Plus d'information sur les clés de cryptages : Qu'est ce qu'une clé de cryptage/décryptage?

Comment modifier, vérifier ou faire la configuration d'un compte ?

Il est possible que bon nombres de données aient déjà été configurées par le créateur de l'utilisateur (administrateur, gestionnaire de la maison médicale, ...). Néanmoins il faut s'assurer que les données soit exactes et compléter les données manquantes.
Pour faire, vérifier ou modifier la configuration d'un utilisateur, vous devez cliquer sur les initiales en bas à gauche de Medispring et ceci dans le compte utilisateur.
 

Ce qui doit être configuré au minimum :
  1. Les données INTERVENANT : Informations générales et adresse
  2. Les données UTILISATEUR : Login, mot de passe, email, rôle, adresse de facturation, hubs
  3. La connexion eHealth : Insertion de votre trousseau eHealth
  4. Les préférences : Données financières

Les données intervenant :

Ce formulaire est destiné à modifier vos données qui seront affichées et transférées aux différents intervenants (MyCarenet, mutuelles, patients, documents types, etc .)
  • Onglet Informations générales

    Complétez complètement et le plus précisément possible le formulaire et cliquez ensuite sur MODIFIER L'INTERVENANT (2)
    Remarque: la deuxième ligne avec "Numéro National" et "Numéro INAMI" n'est à compléter que pour le compte de Maison Médicale au forfait
  • Onglet Adresses

    Complétez au moins un « 
    lieu de travail » dans type et  mettez y  un e-mail et un numéro de téléphone puis cliquez sur sur MODIFIER L'INTERVENANT (2).
    Ceci est en effet important pour le RSW/RSB. 
    Si ceci n'est pas fait, vous ne pourrez pas aller sur les hubs

Les données utilisateur : 

Ce formulaire destiné à modifier les données de votre compte utilisateur pour accéder et vous connecter à Medispring.
Complétez ou modifiez le formulaire (1) et ensuite cliquez sur MODIFIER L'UTILISATEUR (2).



  1. Login : Insérez le login désirez
  2. E-mail : Insérez votre e-mail.
    Important: cet email sera l'adresse utilisée pour récupérer votre mot de passe, il est donc important d'avoir un email actif et unique.
  3. Rôle : si vous en avez les droits, vous pouvez ajouter ou supprimez des rôles (voir article : Comment donner ou modifier des rôles (droits) à un utilisateur ?)
  4. Mot de passe : Insérez le mot de passe désiré et réinsérez celui-ci dans le champ CONFIRMATION DU MOT DE PASSE.
    Le mot de passe doit satisfaire toutes les conditions suivantes : au moins 10 caractères, au moins 1 minuscule, au moins 1 majuscule, au moins 1 symbole (#@%€* ...), au moins 1 chiffre
  5. Adresse de facturation : Choisissez dans la liste une adresse de facturation de la licence pour Medispring. Si aucune adresse n'est présente, il faudra créer celle-ci absolument sans quoi il ne sera pas possible de modifier vos données. (voir article : Comment définir l'adresse de facturation de ma licence Medispring ? )
  6. Région HUBs :  Sélectionnez le HUB  sur lequel vous êtes inscrit comme professionnel de la santé.
    (voir article : Qu'est-ce qu'un Hub?)
  7. Envoi automatique des nouveaux SUMEHR à la fermeture des patients : Choisissez OUI si vous désirez envoyer automatiquement les SUMEHR sur les HUBs à la fermeture du dossier
  8. Activer la recherche sous le même toit : Cocher cette case si vous désirez activer la recherche des patients sous le même toit. Lorsque vous ouvrirez un dossier patient il y aura alors moyen de choisir un autre patient dont l'adresse est 100% identique.
    Attention: cette option demande beaucoup de ressource à votre ordinateur. Ne cochez cette case que si votre ordinateur est suffisamment puissant.
Veillez toujours à avoir un login et mot de passe unique par rapport à tous les utilisateurs Medispring car la base de données des utilisateurs est commune.
Ex : Login : "secrétaire" et mot de passe "test" engendrera des problèmes
Choisissez, par ex, votre adresse mail ou N° Inami comme login

La connexion eHealth : 

Dans ces formulaires vous configurez votre connexion à eHealth et votre inscription au eDMG
  1. Connexion eHealth : 
    1. Cliquez sur CHOISIR UN FICHIER et sélectionnez sur votre ordinateur le fichier eHealth (1)
    2. Insérez votre mot de passe (2) et cliquer ensuite sur SE CONNECTER À EHEALTH (3)
    3. Si vous désirez recevoir automatiquement vos message de la eHEalthBox, cochez la case Récupération automatique des messages healthbox  (4)
Plus d'informations sur l'article : Faire sa connexion ehealth
  • eDMG : 
    Dans ce formulaire vous devrez insérez le compte bancaire sur lequel seront payés vos DMG.
    Attention une fois inscrit au eDMG, vous ne pourrez plus faire de DMG papier.
    • Insérez votre compte bancaire dans tous les champs (le BIC est calculé automatiquement) sauf si vous cochez la case "J'utilise le même compte bancaire pour les 7 mutuelles" (1) 
    • Validez les conditions (2)
    • Cliquez sur DEMANDE D'INSCRIPTION (3)

Les préférences de facturation

  •   Onglet DONNÉS FINANCIÈRE
    Complétez ce formulaire pour permettre la création et le paiement des attestations électroniques (eFAct ou eAttest)
    Si vous êtes assistant, il faut noter le N° de compte, BIC et BCE du maître de stage !

    • Votre nom éventuel de société
    • Votre BCE (sans le BE) : il se trouve sur vos carnets d’attestation
    • Si vous êtes conventionné
    • Votre IBAN : le BIC est calculé automatiquement
      Mettez un IBAN dans le compte bancaire partagé des assistants UNIQUEMENT si vous désirez que les eFAct de vos assistants soient payées sur un autre compte bancaire.
      Il est à savoir que si ce champ est rempli, ce compte sera utilisé pour TOUS les assistants de TOUS les médecins de la pratique

Plus d'information sur la facturation : voir catégorie "Facturation"

Vous êtes maintenant prêt à utiliser Medispring

    • Related Articles

    • Comment créer un nouvel utilisateur ?

      À savoir : Tout nouvel utilisateur de type médecin que vous créez aura automatiquement une licence provisoire pour 45 jours (permet les remplacements). Pour que la licence soit activée pour la période de 1 an, vous devez écrire un mail à ...
    • Comment modifier sa fiche utilisateur (données, login, mot de passe, ...) ?

      Vous pouvez à tout moment modifier vos données d'utilisateurs. Vous pourrez ainsi modifier votre numéro INAMI, votre mot de passe , votre login, vos données de facturation, vos préférence d'affichage etc. Si vous devez modifier ou compléter une de ...
    • Changement de compte bancaire pour les DMG

      À savoir : Le passage au DMG électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 Pour les médecins encore non-inscrits au DMG électronique, les DMGs papiers sont reconduits pour les patient jusqu’au 31 décembre 2024, et ce, à 2 conditions : Que ...
    • Comment votre licence est-elle activée ?

      Seuls les médecins généralistes et spécialistes payent une licence chez Medispring (actuellement pour les autres types d'utilisateurs la licence est gratuite). Actuellement les paramédicaux et les accueillant(e)s ont une licence gratuite La licence ...
    • Comment désactiver, supprimer ou réactiver un utilisateur de Medispring ?

      Il n'est pas possible de supprimer un utilisateur car celui-ci a des contacts qui lui sont attribués. Il faut simplement le désactiver. Pour le désactiver, vous devez tout d'abord avoir avoir des droits d'administrateur ou de gestionnaire des ...