Comment encoder une attestation par eAttest ?
Dans le dossier du patient, cliquez sur le € dans la barre eSanté
1. Première étape
Ecran 1
Commencez par choisir un code de consultation dans la zone "rechercher le code de consultation" (1)
- soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
- soit en recherchant un code dans le champ de recherche
Tapez le code recherché (ex: 101076) ou du texte (ex: visite) et sélectionnez le code voulu dans la liste du dessous
Choisissez éventuellement un code dans la zone des "actes techniques" (2)
- soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
- soit en recherchant un code dans le champ de recherche.
- Chaque code choisi se retrouve dans la liste des prestations (3)
- Choisissez un supplément : le code de supplément sera automatiquement ajouté à l'écran suivant. (4)
Vous ne devez donc pas choisir les codes 599631 etc .. - Cliquez sur le SUIVANT (5)
2. Deuxième étape
Ecran 2
Déterminez le choix du prix (1)
- Prix officiel, par défaut
- Pas de ticket modérateur
Prix arrondi
- au 1/2 € supérieur
- à l'€ supérieur
- Prix personnalisé
- Pour les patients non BIM eAttest (2) est sélectionné par défaut sauf si vous avez configuré dans votre compte utilisateur de choisir eFact par défaut.
(Pour les spécialistes, les actes intellectuels sont placés sur eAttest par défaut mais les actes techniques sont placés sur eFact par défaut)
Si votre patient est BIM, eAttest est interdit et ceci est clairement indiqué : eFact est alors sélectionné et dans ce cas vous devrez faire une validation eTar avant de pouvoir la valider (sauf pour les spécialistes)
- Un médecin spécialiste ou un médecin remplaçant pourra cocher la case liée au gestionnaire de DMG (3). (voir aussi pratique de groupe)
Dans le cadre de l'échelonnement des soins, le patient recevra un meilleur remboursement par la mutuelle, 1 x par an, pour une liste de spécialités définies.
En fonction de votre pratique, vous pourrez cocher ou décocher la case relative au DMG (3)
- Le ticket modérateur peut éventuellement être pris en charge par un organisme payeur (CPAS, Police, ..) (4)
- Les mutuelles demandent la raison du traitement : par défaut, ce n'est pas une clause particulière
S'il s'agissait d'une raison particulière, cochez-la (5) :
- Le montant à payer par le patient apparaît clairement (6) et vous devrez choisir quel sera le mode de paiement (cash, bancontact, virement)
- Cliquez sur Valider (7)
- Sur le formulaire qui apparait, confirmez le montant reçu.
Attention : ce n'est pas à cet endroit que vous pouvez encoder un prix arrondi ou majoré mais dans l'écran précédent (1). Cet écran stipule simplement le montant que le patient vous donne.
- Un récapitulatif comptable apparaît avec le code barre de l'attestation eAttest.
En cas de litige avec la mutuelle (non remboursement), c'est ce code barre qu'il faut montrer à la mutuelle.
Vous pouvez imprimer ce récapitulatif (2) pour le patient ou l'envoyer sur sa eHealthbox (eSanté) (1)
En cas d'erreur, vous pouvez annuler ou modifier une eAttest (ATTENTION : seulement dans les heures qui suivent, pas le lendemain ! ) directement via "Annuler ou modifier eAttest" présent sur le récapitulatif. (3)
Remarque: Vous pouvez aussi annuler une eAttest ultérieurement mais UNIQUEMENT le jour même voir : Annuler une eAttest - Cliquez sur Clôturer (4) pour fermer la fenêtre
Si le code barre n'apparait pas, c'est qu'une erreur s'est produite lors de la soumission de l'eAttest (coupure de connexion, problème avec la connexion à la mutuelle, souci lié à MyCarenet pour le trousseau eHealth, ....). Le patient ne sera pas remboursé automatiquement.
Dans ce cas voici les possibilités:
- faire une attestation papier sur votre carnet
- faire une eFact
- retenter de faire une eAttest après avoir fermé puis réouvert le patient.
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