FreeMedispring - Les différents moyens de facturer une consultation à un patient

FreeMedispring - Les différents moyens de facturer une consultation à un patient

Tout d'abord, avant de facturer, vous devez paramétrer vos infos comptables

voir l'article "Paramétrer ses infos comptables"

Pour tarifier une consultation ou un acte technique à un patient, vous avez 3 moyens :

  • envoyer l'attestation par voie électronique aux mutuelles : eAttest
    • le patient paye sa consultation 
    • il est remboursé automatiquement par sa mutuelle dans les 72h
  • encodez l'attestation  par eFact 
    • le patient paye éventuellement le ticket modérateur
    • l'envoi de l'attestation se fait de façon groupée 1x par sem ou par mois
  • encodez l'attestation en mode "papier"  pour une facturation CPAS, Fedasil, ...
    • créez une attestation papier que vous enverrez à cet organisme payeur
    • vous encodez l'attestation dans Medispring et vous enverrez une facture papier 

Dans le dossier du patient, cliquez sur mceclip1.png dans la barre eSanté
 mceclip0.png

Dans la 1° fenêtre

mceclip2.png
  1. Les infos du patient sont indiquées tout en haut. Si le patient est BIM ou tiers payant autorisé, l'info est clairement mise en évidence
    mceclip3.png
  2. Le dispensateur de soin est indiqué :
    • c'est le nom du médecin
    • proposition de tous les médecins du groupe si c'est une secrétaire qui facture
    • affichage du nom de l'assistant éventuellement
  3. Commencez par choisir un code d'acte "intellectuel"
    • soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
    • soit en recherchant un code dans le champ de recherche 
      • avec le numéro du code
      • avec une partie du libellé du code
  4. Choisissez éventuellement un code dans la zone des "actes techniques"
    • soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
    • soit en recherchant un code dans le champ de recherche 
      • avec le numéro du code
      • avec une partie du libellé du code
  5. Chaque code choisi se retrouve dans la liste des prestations
  6. Choisissez un supplément : le code de supplément sera automatiquement ajouté à l'écran suivant.
    Vous ne devez donc pas choisir les codes 599631 etc .. 
    (voir l'article "Encoder un supplément à une attestation")
  7. Cliquez sur mceclip4.png

Dans la 2° fenêtre
mceclip5.png

  1. Choix du prix
    • Prix officiel, par défaut
    • Pas de ticket modérateur
    • Prix arrondi 
      • au 1/2 € supérieur
      • à l'€ supérieur
    • Prix personnalisé
  2. eFact est sélectionné par défaut si le patient est BIM
    Sinon, cochez la case eFact pour chaque code
    NB : si vous cliquez sur le titre "eFact", tous les codes se mettent en eFact

  3. Si le patient n'est pas BIM, le 1/3 payant n'est pas autorisé d'emblée, vous devez alors donner une justification.

    • Décès coma : le 1/3 Payant est autorisé pour un certificat de décès
    • Détresse financière : lorsque le médecin estime que le patient n'est pas en état de payer suite à un problème financier
    • Centre de santé mentale, centre de toxicomanie : le 1/3 payant systématique est autorisé
    • Établissements de soins aux enfants, maisons de repos, centre pour handicapés
    • Service de garde (PMG)
    • Soins palliatifs
  4. Le ticket modérateur peut éventuellement être pris en charge par un organisme payeur  (CPAS, Police, ..)
  5. Les mutuelles demandent la raison du traitement : par défaut, ce n'est pas une clause particulière
    S'il s'agissait d'une raison particulière, cochez-la
  6. Le montant à payer
    • par le patient apparaît clairement :
    • ainsi que le montant qui sera facturé aux mutuelles
      mceclip3.png
  7. Cliquez sur  : une vérification des prix par eTar est obligatoire avant de valider 
    (voir l'article "eTar")
  8. eTar confirme le statut
    mceclip5.png
  9. Cliquez sur mceclip6.png
    Attention, ce n'est pas à cet endroit que vous pouvez encoder un prix arrondi ou majoré mais dans l'écran précédent.  Cet écran stipule simplement le montant que le patient vous donne.
    mceclip7.png 
  10. Un récapitulatif comptable apparaît. 
    Vous pouvez imprimer ce récapitulatif pour le patient.

  11. Vous enverrez dans un 2° temps vos attestations à la mutuelle
    (voir article "Envoi des attestations eFact")


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