FreeMedispring - Les différents moyens de facturer une consultation à un patient
Tout d'abord, avant de facturer, vous devez paramétrer vos infos comptables
voir l'article "Paramétrer ses infos comptables"
Pour tarifier une consultation ou un acte technique à un patient, vous avez 3 moyens :
- envoyer l'attestation par voie électronique aux mutuelles : eAttest
- le patient paye sa consultation
- il est remboursé automatiquement par sa mutuelle dans les 72h
- encodez l'attestation par eFact
- le patient paye éventuellement le ticket modérateur
- l'envoi de l'attestation se fait de façon groupée 1x par sem ou par mois
- encodez l'attestation en mode "papier" pour une facturation CPAS, Fedasil, ...
- créez une attestation papier que vous enverrez à cet organisme payeur
- vous encodez l'attestation dans Medispring et vous enverrez une facture papier
Dans le dossier du patient, cliquez sur dans la barre eSanté
Dans la 1° fenêtre
- Les infos du patient sont indiquées tout en haut. Si le patient est BIM ou tiers payant autorisé, l'info est clairement mise en évidence
- Le dispensateur de soin est indiqué :
- c'est le nom du médecin
- proposition de tous les médecins du groupe si c'est une secrétaire qui facture
- affichage du nom de l'assistant éventuellement
- Commencez par choisir un code d'acte "intellectuel"
- soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
- soit en recherchant un code dans le champ de recherche
- avec le numéro du code
- avec une partie du libellé du code
- Choisissez éventuellement un code dans la zone des "actes techniques"
- soit en sélectionnant un code déjà utilisé une fois et qui est gardé en mémoire
- soit en recherchant un code dans le champ de recherche
- avec le numéro du code
- avec une partie du libellé du code
- Chaque code choisi se retrouve dans la liste des prestations
- Choisissez un supplément : le code de supplément sera automatiquement ajouté à l'écran suivant.
Vous ne devez donc pas choisir les codes 599631 etc ..
(voir l'article "Encoder un supplément à une attestation") - Cliquez sur
Dans la 2° fenêtre
- Choix du prix
- Prix officiel, par défaut
- Pas de ticket modérateur
- Prix arrondi
- au 1/2 € supérieur
- à l'€ supérieur
- Prix personnalisé
- eFact est sélectionné par défaut si le patient est BIM
Sinon, cochez la case eFact pour chaque code
NB : si vous cliquez sur le titre "eFact", tous les codes se mettent en eFact
- Si le patient n'est pas BIM, le 1/3 payant n'est pas autorisé d'emblée, vous devez alors donner une justification.
- Décès coma : le 1/3 Payant est autorisé pour un certificat de décès
- Détresse financière : lorsque le médecin estime que le patient n'est pas en état de payer suite à un problème financier
- Centre de santé mentale, centre de toxicomanie : le 1/3 payant systématique est autorisé
- Établissements de soins aux enfants, maisons de repos, centre pour handicapés
- Service de garde (PMG)
- Soins palliatifs
- Le ticket modérateur peut éventuellement être pris en charge par un organisme payeur (CPAS, Police, ..)
- Les mutuelles demandent la raison du traitement : par défaut, ce n'est pas une clause particulière
S'il s'agissait d'une raison particulière, cochez-la
- Le montant à payer
- par le patient apparaît clairement :
- ainsi que le montant qui sera facturé aux mutuelles
- Cliquez sur : une vérification des prix par eTar est obligatoire avant de valider
(voir l'article "eTar") - eTar confirme le statut
- Cliquez sur
Attention, ce n'est pas à cet endroit que vous pouvez encoder un prix arrondi ou majoré mais dans l'écran précédent. Cet écran stipule simplement le montant que le patient vous donne.
- Un récapitulatif comptable apparaît.
Vous pouvez imprimer ce récapitulatif pour le patient.
- Vous enverrez dans un 2° temps vos attestations à la mutuelle
(voir article "Envoi des attestations eFact")
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